Coronavirus : le couvre-feu "n'est pas suffisant face aux variants", pour Véran
Lors du point de la situation sur la lutte contre la Covid-19 le 28 janvier, Olivier Véran a fait un bilan du couvre-feu.

"Le virus circule beaucoup, et un peu plus chaque semaine". C'est avec ce constat qu'Olivier Véran a démarré son point sur la situation de la lutte contre la Covid-19, ce 28 janvier.
Le ministre a fait un premier bilan du couvre-feu à 18h, mis en vigueur depuis 15 jours partout en France. Olivier Véran indique cette mesure "a permis d'éviter que nous connaissions la même vague épidémique que nos voisins", mais "cet effet s'estompe". Il ajoute : "Le couvre-feu a un impact, mais il n'est pas suffisant face aux variants". Le gouvernement souhaite combattre ces variants britannique et sud-africain pour "éviter une épidémie dans l'épidémie". "Le couvre-feu et l'ensemble des mesures sont certes utiles mais probablement insuffisantes", en conclut le ministre.
Interrogé sur les raisons du couvre-feu inefficace, Olivier Véran résume : "Il y a une contamination qui est 'difficile' à éviter : la contamination familiale. Il y a des contaminations liées à la pratique professionnelle". Il précise aussi : "Ma conviction personnelle est que s'il n'y avait pas de couvre-feu, nous aurions une vague épidémique".
- VIDÉO - Coronavirus, variants, couvre-feu... Ce qu'il faut retenir des propos de Véran
- Coronavirus : "On n'attendra pas le mois de mars pour agir", dit Véran
- Les infos de 12h30 - Reconfinement : écoles, vacances... Les options privilégiées
- Coronavirus : un confinement "pourrait être fatal", assure un chef d'entreprise