1 min de lecture Olivier Véran

Coronavirus : le couvre-feu "n'est pas suffisant face aux variants", pour Véran

Lors du point de la situation sur la lutte contre la Covid-19 le 28 janvier, Olivier Véran a fait un bilan du couvre-feu.

Olivier Véran lors du point de la lutte contre la Covid-19, le 28 janvier 2021
Olivier Véran lors du point de la lutte contre la Covid-19, le 28 janvier 2021 Crédit : Capture d'écran Twitter
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

"Le virus circule beaucoup, et un peu plus chaque semaine". C'est avec ce constat qu'Olivier Véran a démarré son point sur la situation de la lutte contre la Covid-19, ce 28 janvier.

Le ministre a fait un premier bilan du couvre-feu à 18h, mis en vigueur depuis 15 jours partout en France. Olivier Véran indique cette mesure "a permis d'éviter que nous connaissions la même vague épidémique que nos voisins", mais "cet effet s'estompe". Il ajoute : "Le couvre-feu a un impact, mais il n'est pas suffisant face aux variants". Le gouvernement souhaite combattre ces variants britannique et sud-africain pour "éviter une épidémie dans l'épidémie". "Le couvre-feu et l'ensemble des mesures sont certes utiles mais probablement insuffisantes", en conclut le ministre.

Interrogé sur les raisons du couvre-feu inefficace, Olivier Véran résume : "Il y a une contamination qui est 'difficile' à éviter : la contamination familiale. Il y a des contaminations liées à la pratique professionnelle". Il précise aussi : "Ma conviction personnelle est que s'il n'y avait pas de couvre-feu, nous aurions une vague épidémique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Olivier Véran Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants