Ce mercredi 16 septembre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) a indiqué que la production, la vente et l'achat de phénibut, un psychotrope de synthèse, étaient désormais interdits. Il existe "des risques graves pour la santé publique liés à la consommation de cette drogue de synthèse", note l'agence publique.
"Le phénibut ou acide 4-amino-3-phenylbutanoique est une substance GABA-mimétique", explique l'ANSM. Le GABA (acide y-aminobutyrique) est un neurotransmetteur - un messager chimique du cerveau - qui a un rôle inhibiteur - il calme les neurones, explique Antoine Depaulis, directeur de l'Inserm, sur ÉchoSciences Grenoble.
"De fausses allégations de médicament ou de complément alimentaire lui sont attribuées : anxiolytique, hypnotique, aide à la récupération musculaire, stimulant des performances sexuelles, produit naturel d’aide au sevrage (alcool, opiacés), etc.", note de son côté l'Ansm.
Or, l'Agence du médicament a noté "une augmentation récente du nombre d’intoxications chez des usagers de phénibut (7 cas en 2019 sur un total de 14 signalements)". Vomissements, vertiges, tachycardie, anxiété, insomnie, hallucinations, coma, voire troubles psychiatriques sont autant d'effets secondaires de ce produit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte