1 min de lecture Drogue

Qu'est le phénibut, une drogue de synthèse désormais interdite à la vente ?

ÉCLAIRAGE - Le phénibut, une drogue de synthèse, vient d'être interdite en France. Elle était vendue comme médicament ou complément alimentaire dont les vertus ne sont pas prouvées.

Des plaquettes de médicaments (image d'illustration)
Des plaquettes de médicaments (image d'illustration) Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce mercredi 16 septembre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) a indiqué que la production, la vente et l'achat de phénibut, un psychotrope de synthèse, étaient désormais interdits. Il existe "des risques graves pour la santé publique liés à la consommation de cette drogue de synthèse", note l'agence publique

"Le phénibut ou acide 4-amino-3-phenylbutanoique est une substance GABA-mimétique", explique l'ANSM. Le GABA (acide y-aminobutyrique) est un neurotransmetteur - un messager chimique du cerveau - qui a un rôle inhibiteur - il calme les neurones, explique Antoine Depaulis, directeur de l'Inserm, sur ÉchoSciences Grenoble

"De fausses allégations de médicament ou de complément alimentaire lui sont attribuées : anxiolytique, hypnotique, aide à la récupération musculaire, stimulant des performances sexuelles, produit naturel d’aide au sevrage (alcool, opiacés), etc.", note de son côté l'Ansm. 

Or, l'Agence du médicament a noté "une augmentation récente du nombre d’intoxications chez des usagers de phénibut (7 cas en 2019 sur un total de 14 signalements)". Vomissements, vertiges, tachycardie, anxiété, insomnie, hallucinations, coma, voire troubles psychiatriques sont autant d'effets secondaires de ce produit. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drogue Médicaments Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants