En 2012, Estelle voit à la télévision un médecin qui affirme pouvoir "guérir" l'autisme avec des antibiotiques. La méthode est notamment soutenue par Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008, et convainc la mère d'un enfant autiste de 7 ans.
"Le quotidien était particulièrement difficile", explique-t-elle, "il y avait beaucoup de crises, de comportements violents. C'était une époque où j'étais au fond du trou et je cherchais une solution pour qu'il aille mieux".
Son fils, Alan, suit ce traitement pendant deux semaines. "Son état s'est complètement dégradé", affirme Estelle. "Eux, ce qu'ils veulent, c'est expérimenter ce traitement sur le long-terme, donc leur discours c'est : 'Tenez bon, c'est normal, on observe ça chez tous les enfants'".
Convaincue, Estelle continue l'expérience. Et puis, "c'est devenu l'enfer. Ses troubles du comportement se sont décuplés. Il a mis des mois à s'en remettre. Quand j'ai compris que mon fils avait servi de cobaye, j'ai ressenti de la colère, énormément de colère".
Depuis 2012, environ 5.000 enfants ont reçu ce traitement. L'agence du médicament a saisi le procureur de la République pour dénoncer la pratique, qui n'a jamais amélioré les troubles autistiques, et a même pu entraîner des effets indésirables comme des troubles cutanés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte