1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi un bain est plus sale qu'il n'y paraît, explique Michel Cymes
2 min de lecture

Pourquoi un bain est plus sale qu'il n'y paraît, explique Michel Cymes

Prendre un bain est peu économique mais surtout pas très hygiénique, avertit Michel Cymes. Voici pourquoi votre baignoire peut ressembler à un bouillon de culture de haute compétition.

Prendre un bain chaud.
Crédit : Unsplash/Karla Alexander
Un bain serait plus sale qu'il n'y paraît, alerte Michel Cymes
00:02:33
Un bain serait plus sale qu'il n'y paraît, alerte Michel Cymes
00:02:34
Michel Cymes & Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aussi étonnant que cela puisse paraître, quand on prend un bain, on n’est pas forcément plus propre à la sortie qu'à l'entrée. Il est d'ailleurs vérifié que la douche lave plus efficacement que lorsque vous êtes allongé dans votre baignoire. En ce qui concerne le bain, il est même conseillé de se doucher avant de le prendre et de se rincer une fois que celui-ci est terminé. 

Car le bain peut être bien plus sale qu'il n'y paraît. Par exemple, lorsque vous vous sentez recouvert d’une pellicule de sueur et crasseux à la fin de votre journée, sans compter tous ces objets, plus ou moins propres que vous avez touchés ou manipulés, comme les poignées de portes ou le clavier de l’ordinateur, vous trimbalez une armée de microbes à l'intérieur de votre baignoire. 

Autrement dit, vous mettez les microbes dans l’eau et vous barbotez dedans. Ajoutez à ça la chaleur de l’eau et l’humidité de la salle de bains et vous êtes à peu près certains d’évoluer dans un "bouillon de culture de compétition". C’est en cela que le bain n’est pas forcément une aussi bonne idée qu’on le croit. 

Le bain permet plus de "décompresser" que de se laver

Toutefois, la baignoire a toujours de l’avenir et est toujours fréquemment utilisée en France. Ne serait-ce que parce qu’un bain, ça permet de se détendre. C’est d’ailleurs comme ça qu’il faut considérer le bain : comme un moyen occasionnel de décompresser. Et non pas comme le moyen de se laver au quotidien.

À écouter aussi

En ce qui concerne votre baignoire, pensez à la nettoyer deux fois par semaine en prenant soin d’utiliser des produits anti-bactériens et si votre salle de bains est équipée d’un rideau anti-éclaboussures, nettoyez-le très régulièrement et changez-en dès qu’apparaissent des petites taches noires.

Enfin, la douche est bien meilleure pour l'environnement puisqu'un bain représente 150 à 200 litres d’eau, alors qu’une douche, c’est une cinquantaine de litres qui finissent dans la tuyauterie de votre appartement ou de votre maison. Par les temps qui courent, c’est plutôt bien vu d’être attentif à cela.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte