1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi trouver un médecin traitant est devenu un vrai parcours du combattant
1 min de lecture

Pourquoi trouver un médecin traitant est devenu un vrai parcours du combattant

Près de la moitié des médecins généralistes n'accepte plus de prendre en charge de nouveaux patients, révèle une étude de l'UFC-Que Choisir.

La gastro-entérite est de retour, comment savoir si on l'a ?
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Amandine Bégot - édité par Florian Soenen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est de plus en plus difficile de trouver un médecin traitant : près d'un généraliste sur deux refuse de prendre en charge de nouveaux patients, estime l'UFC-Que Choisir dans une étude. De grandes disparités existent selon les régions. 

Des bénévoles de l'association se sont présentés comme de nouveaux patients à plus de 2.800 généralistes, soit 5% de la profession, dans la majorité des départements de France :  44% des médecins ont refusé de devenir leur médecin traitant, et près d'un sur dix demande d’abord à voir le patient. En Charente, le taux monte à 78% et même 86% en Seine-et-Marne. 

Motifs invoqués par les médecins : ils ont déjà trop de patients, ou ils partent prochainement à la retraite. L'association dénonce des "chiffres alarmants" : depuis 2004, le médecin traitant est une porte d’entrée dans le parcours de soin. Si le patient n'en a pas, les consultations sont plus dures à obtenir et moins remboursées. Et la tendance ne devrait pas s'inverser : le nombre de généralistes va baisser de 13% d'ici 2025, alors que les Français plus de 60 ans seront plus nombreux (+ 40%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte