1 min de lecture Médecins

Pourquoi trouver un médecin traitant est devenu un vrai parcours du combattant

Près de la moitié des médecins généralistes n'accepte plus de prendre en charge de nouveaux patients, révèle une étude de l'UFC-Que Choisir.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Trouver un médecin traitant, un parcours du combattant Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Florian Soenen

Il est de plus en plus difficile de trouver un médecin traitant : près d'un généraliste sur deux refuse de prendre en charge de nouveaux patients, estime l'UFC-Que Choisir dans une étude. De grandes disparités existent selon les régions. 

Des bénévoles de l'association se sont présentés comme de nouveaux patients à plus de 2.800 généralistes, soit 5% de la profession, dans la majorité des départements de France :  44% des médecins ont refusé de devenir leur médecin traitant, et près d'un sur dix demande d’abord à voir le patient. En Charente, le taux monte à 78% et même 86% en Seine-et-Marne. 

Motifs invoqués par les médecins : ils ont déjà trop de patients, ou ils partent prochainement à la retraite. L'association dénonce des "chiffres alarmants" : depuis 2004, le médecin traitant est une porte d’entrée dans le parcours de soin. Si le patient n'en a pas, les consultations sont plus dures à obtenir et moins remboursées. Et la tendance ne devrait pas s'inverser : le nombre de généralistes va baisser de 13% d'ici 2025, alors que les Français plus de 60 ans seront plus nombreux (+ 40%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecins Santé Medecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants