2 min de lecture
Une douche en France, c'est 60 litres d'eau
Crédit : Thinkstock/iDymax
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Guillaume ne s'est pas lavé depuis deux ans. Oui deux ans et selon lui, personne ne l'a remarqué. Ni quand il rentre dans un bar, ni quand il discute avec un ami. Son histoire est rapportée dans le magazine Society. Ce quinquagénaire y raconte comment il a rejoint le camp des "No Soap", pas de savon en français.
Ils seraient comme lui des milliers dans le monde, à se passer désormais de gel douche, shampoing et autres produits du même acabit, jugés trop peu naturel, trop agressifs, trop polluants, trop tout en somme.
Leur mode de lavage à eux c'est de l'eau et rien que de l'eau, avec toutefois quelques frottements avec une serviette sèche pour enlever les peaux mortes. Bonjour l'odeur, allez-vous me dire ? Et bien non, c'est en tout cas ce que les No Soap affirment. Selon eux, la peau fait le boulot. Guillaume évoque ainsi le microbiote cutané, un film naturel sur la peau, composée de milliards de bactéries qui la protègent de toutes agressions extérieures.
"Quand vous vous
savonnez, explique-t-il, vous décapez cette barrière protectrice
et favorisez l'apparition des mauvaises bactéries responsables, elles,
des mauvaises odeurs.
Plus vous vous lavez, plus elles apparaissent vite. C'est comme l'effet shampoing, si tu en fais un par semaine, tu as les
cheveux à peu près propres, si tu en fais un chaque jour, ils sont
gras dès le lendemain".
"Un petit bémol tout de même, précise guillaume, il faut une semaine sans savon pour que le microbiote s'équilibre naturellement". Cela suppose donc une semaine un peu compliquée, avant que les mauvaises odeurs ne disparaissent. Une dermatologue allemande qui a beaucoup écrit sur le sujet, confirme. Selon elle, à l'Âge de pierre il n'y avait pas de produit pour se laver et pourtant la peau se protégeait et restait en bonne santé.
Une autre partisane du "No Soap", Marie, n'utilise plus de savon depuis 2016 et son arrivée au Canada. Un jour, alors qu'elle demande à une vendeuse un produit pour l’hygiène intime, celle-ci lui rétorque : "Vraiment, il n'y a que les Françaises pour acheter cela". Marie lui demande alors comment elle fait, la jeune femme lui répond qu'elle utilise simplement de l'eau. Marie se donne une semaine.
"Je me suis rendue compte que cela ne changeait rien", explique-t-elle dans Society. Elle a donc continué et se félicite aujourd'hui de faire chaque mois
des économies, plusieurs dizaines d'euros en savon shampoing
et après shampoing. Sans compter l'argument écologique, une douche c'est 60 litres d'eau. Un gain de temps aussi. D'après le magazine, nous passerions 12.167 heures à nous laver dans une vie, soit un an et demi.
Preuve que la tendance est réelle, certains géants des cosmétiques se mettent eux aussi au "sans savon". Un Américain a ainsi lancé un spray nommé Mother Dirt, à utiliser en remplacement du savon. Il pulvérise des bactéries positives. On n’arrête pas le progrès !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte