- 31m30s
1 min de lecture
Trois salariés de l'entreprise Ricard ont décidé de dénoncer la "pression permanente" de leur hiérarchie pour boire au travail.
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des témoignages accablants. Trois salariés accusent l'entreprise Pernod Ricard, numéro 2 mondial des vins et spiritueux, des les avoir forcés à boire, relate Le Parisien ce lundi 18 novembre. Philippe, 50 ans, se souvient des cadences infernales des ferias, "à picoler de midi à 16h, puis de 21h à 2h du matin".
Les commerciaux choisis étaient les plus résistants à l'alcool : "On buvait plus de 40 verres par jour", confie-t-il dans les colonnes du Parisien. Si je refusais un verre, mon chef me disait 'bah alors, tu n'aimes pas les produits que tu vends ?", ajoute-t-il. Jamais sa hiérarchie ne l'a freiné.
Il a choisi de témoigner pour "éviter que des gens deviennent alcooliques sans même s'en rendre compte". Amélie, toujours en poste, a décidé de poursuivre l’entreprise aux Prud'hommes. En attendant, elle est en arrêt maladie à cause de l'alcool. Elle raconte le rituel de l'entreprise : pastis le midi, après une réunion, le soir ou avec les clients. "C’est la culture de l'entreprise : si on dit non, on est mal perçu", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte