1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Pourquoi les jeux de société nous font autant de bien ?
2 min de lecture

Pourquoi les jeux de société nous font autant de bien ?

On les a redécouverts pendant les confinements. Les jeux de société ont le vent en poupe. On vous dit pourquoi ils nous font autant de bien.

Un jeu de société (illustration)
Un jeu de société (illustration)
Crédit : The Creative Exchange / Unsplash
Pourquoi les jeux de société nous font autant de bien ?
00:03:26
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin

On va certainement glisser des jeux de société sous le sapin. Et on a bien raison, car en plus d’être divertissants, ils nous font du bien. Déjà, ils ont le pouvoir de nous réunir, toutes générations confondues. Ils peuvent nous épargner des polémiques autour de la politique, de la vaccination, et autres sujets parfois pénibles.

Alors qu’on est dans un monde de plus en plus individualiste, le jeu est une façon de se retrouver à plusieurs.  Or, tout ce qui peut rompre l’isolement est bon pour notre santé mentale. Car nous sommes, avant tout, des êtres sociaux.

Plus précisément, c’est bon pour quoi ? Lancer des dés, avoir des cartes en main, mettre une pièce de jeu sur une case… tout cela procure un plaisir tactile et surtout, c’est rassurant ! 

Les jeux de société sont concrets, on est bien loin du monde numérique, dématérialisé. Et cela, eh bien, a quelque chose d’apaisant. Aussi parce qu’ils créent, si l’on peut dire, un " cercle magique", à l’intérieur duquel tout le monde doit respecter les mêmes règles. 
Les jeux de société permettent également de vivre des aventures à plusieurs, sans réelle prise de risques. 

Des espaces d'apprentissage de la relation à autrui

À lire aussi

C’est amusant, c’est apaisant et ça apporte d’autres bienfaits. Les jeux de société peuvent être très pédagogiques. Ca aide les enfants à développer leurs capacités d’attention, à enrichir leur vocabulaire, à aiguiser leur logique, à stimuler leur créativité, leur esprit de coopération/ et ça leur apprend aussi la patience car quand on joue, il faut attendre son tour.

Ce sont de formidables espaces d’apprentissage où l’on expérimente aussi la relation à l’autre. Au niveau scolaire, les écoles alternatives, comme Montessori, les utilisent d’ailleurs souvent. Pour les adultes, les jeux de société sont aussi une bonne activité qui permet de garder l’esprit vif ! Et que l’on soit, petit ou grand, ils nous apprennent à bien gérer nos émotions, à accepter de perdre notamment…

Il y a toujours une part de hasard dans les jeu de société. Et ça a aussi du bon. Le hasard est indissociable du jeu. Il en est même le cœur. Il maintient le plaisir du suspense. La partie n'est gagnée d'avance pour personne. Il laisse sa chance à tous, et nous permet d'échapper à l'implacable tyrannie de la compétition, qui vous classe du plus fort au plus faible, du plus intelligent au plus bête. 

Le hasard est un grand pacificateur ! Il nous permet d'accepter la défaite, nous empêche de nous fâcher pour de vrai. Après tout, si l'autre a gagné, c'est qu'il a eu de la chance, non ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire