1 min de lecture Santé

Nutrition : comment "détoxifier" son organisme après la période des fêtes

INVITÉ RTL - Le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul délivre quelques conseils pour faire du bien à notre corps, qui a pu être mis à rude épreuve lors des fêtes de fin d'année.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Nutrition : comment "détoxifier" son organisme après la période des fêtes Crédit Image : AFP / Tobias SCHWARZ | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Comme chaque fin d'année pendant la période des fêtes, les repas de gala s'enchaînent avec au menu des plats certes délicieux mais souvent très riches. Après cela, le 1er janvier est une date qui permet souvent de repartir sur de nouvelles bases, plus saines.

Selon le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, "on a le droit de se faire de temps en temps plaisir" mais "il faut mettre un petit peu au repos notre foie" après les fêtes de fin d'année. Il évoque les points à éviter et notamment l'alcool, "l'ennemi numéro 1". "Revenez vers des boissons non alcoolisées qui vont être ludiques pour détoxifier votre foie" ajoute-t-il.

Pour les amateurs de foie gras, il faut prendre du bon foie gras selon Arnaud Cocaul car "ce sont les produits bas de gamme qui posent le plus de problèmes". Pour manger équilibré, il faut également revenir vers des fruits et légumes, des produits qui vont vous permettre de détoxifier au maximum votre corps et vous apporter des antioxydants.

Il est également  important de "diversifier au maximum notre alimentation" en ralentissant sa consommation de produis gras comme les viandes grasses et en se tournant plus vers de la volaille, des poissons et des légumineuses. Autre point important : privilégier les produits de saison et prendre le temps de bien vous nourrir en mâchant correctement vos aliments.

Les "cures détox" sont inutiles après les fêtes

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. coronavirus
Coronavirus : l’OMS tord le cou à plusieurs fake news

Il faut également bannir les "cures détox", souvent privilégiées par un grand nombre d'entre nous après les fêtes, car c'est une méthode "utilisée à des fins commerciales avec tout un marketing autour" selon le médecin. 

Concernant les maux de têtes ou de ventre au lendemain des fêtes, Arnaud Cocaul privilégie "les remèdes de grands-mères" qui ont "beaucoup de bon sens". Pour un mal de tête, prenez un peu de paracétamol pour vous sentir mieux et limitez au maximum votre consommation de sucre dans la journée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Conseils Gastronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants