C'est une annonce qui pourrait venir perturber la période des fêtes de nombreux Français. Le résultat d'une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rendue publique cette semaine et relayée par BFMTV, montre que de nombreux foies gras comportent de l'eau en quantité trop importante.
Le service du ministère de l'Économie chargé des litiges liés à la consommation pointe du doigt le fait que sur 21 blocs analysés, 9 contenait une quantité d'eau dépassant le taux maximal autorisé par la réglementation, à savoir 10%.
Autre problème soulevé par la DGCCRF, un important taux d'anomalie (14,5%) de nature à tromper le consommateur. En clair, de nombreuses étiquettes portant des mentions comme "pâté au foie gras" ou encore "mousse au foie gras" sont disponibles en magasin alors que ces appellations sont interdites.
Pour cause, le terme "foie gras" est réservé uniquement aux produits dont l'unique matière première est le foie gras (foie gras entier, bloc de foie gras …). Des résultats qui pourraient inquiéter les consommateurs mais aussi et surtout coûter cher aux producteurs en question.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte