Noël : les bienfaits des jouets traditionnels sur la santé
Frédéric Saldmann vous explique pourquoi les jeux traditionnels sont fondamentaux pour le développement cérébral des enfants.

À trois jours des fêtes de Noël, n'oubliez pas les cadeaux à l'ancienne. Peluches, poupées, petits trains, voiturettes... Une étude parue dans le très sérieux Journal of the American Medical Association montre à quel point les jouets dits traditionnels sont supérieurs aux jeux électroniques en termes de développement. Grâce à la première catégorie, les enfants sont pleinement acteurs du jeu, ce qui leur permet de développer leur imaginaire.
Les chercheurs ont par exemple comptabilisé le nombre de mots prononcés par les parents ainsi que ceux des enfants. Les livres sont les grands gagnants sur le plan du développement du langage. Lus par les parents, les ouvrages font apprendre énormément de vocabulaires aux enfants. Les jeux électroniques marchent beaucoup moins bien.
Il est donc fondamental de bien choisir les jouets donnés aux enfants, surtout lorsque leur âge se situe entre 0 et 3 ans, période clé pour le développement des connexions cérébrales.