1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Miel, sirop d'agave... Quelles alternatives au sucre ?
1 min de lecture

Miel, sirop d'agave... Quelles alternatives au sucre ?

Les méfaits du sucre sont importants et sa consommation reste supérieure aux recommandations, d'où la nécessité de trouver des substituts.

Des morceaux de sucre (illustration)
Des morceaux de sucre (illustration)
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
Miel, sirop d'agave... Quelles alternatives au sucre ?
00:31:59
Michel Cymes & Ryad Ouslimani

Un petit morceau de sucre rend les choses moins amères. Mais s'il fait du bien sur le moment, sur le long terme, le sucre est un vrai poison. En effet, il favorise l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement prématuré. Il est même plus addictif que le tabac, l'alcool et la cocaïne. C'est une drogue. Il faut donc soit en arrêter la consommation, soit trouver des substituts. 

D'autant que le cerveau, s'il se rend compte d'un manque de sucre, va générer une hypoglycémie. En remplacement, pas de solution miracle. Il y a le sucre de coco, qui n'est pas la panacée mais dont l'indexe glycémique est légèrement inférieur au sucre blanc de table. Il contient en outre du potassium et de la vitamine B

Autre substitut, le sirop d'agave qui est extrait d'un cactus du Mexique. Il l'avantage d'avoir un goût neutre et de contenir du fer, du potassium et du magnésium. Vous pouvez opter aussi pour le sirop d'érable, dont le goût est plus prononcé. Le miel (bio) est aussi une alternative de qualité et recommandée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.