1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le marché du sucre, au bord de l'implosion ?
1 min de lecture

Le marché du sucre, au bord de l'implosion ?

ÉCLAIRAGE - Le cours du sucre s'effondre alors que sa production est en plein boom. Faut-il s'inquiéter de cette baisse des prix ?

Des morceaux de sucre (illustration)
Crédit : AFP / Mychèle Daniau
Le marché du sucre, au bord de l'implosion ?
00:04:12
Lenglet-Co
00:03:29
Le marché du sucre, au bord de l'implosion ?
00:04:09
Le service Économie & Éric Vagnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous êtes peut-être en train de prendre votre petit-déjeuner. Regardez bien le morceau de sucre que vous vous apprêtez à diluer dans votre café ou votre lait chaud : il traverse même une tempête. Le cours du sucre est particulièrement chahuté en ce moment, son prix s'étant effondré de 30 % depuis le début de l'année.

Pourtant, cette tendance n'a aucun lien avec un éventuel mouvement spéculatif. Pour cause, 80 % des transactions ne se font pas en bourse, mais par contrat de gré à gré entre les producteurs de cannes à sucre et l'industrie agro-alimentaire. Depuis l'automne dernier, le marché n'est plus régulé de la même façon. En Europe, la fin des quotas et des subventions a entraîné une surproduction de sucre, ce qui a fait chuter les cours. Les réserves ont fait dégringoler les prix, plongeant potentiellement le secteur dans la crise. 

Un marché saturé

Alors que le marché européen est saturé, la culture de la canne à sucre est en plein boom en Asie, grâce à une météo très favorable. La conséquence ? Des récoltes trop abondantes par rapport à la consommation. Cette dernière est par ailleurs en baisse dans les pays occidentaux, où elle est pointée du doigt par les professionnels de santé. 

En France, la taxe soda vient d'être alourdie pour inciter les fabricants à diminuer le taux de sucre dans leur boissons. Des taxes similaires ont été mises en place dans de nombreux pays, dont les États-Unis. 

À écouter aussi

Cette nouvelle configuration du marché du sucre impacte les agriculteurs et les salariés du secteur agro-alimentaire. C'est notamment le cas de ceux de Téréos, l'un des leaders mondiaux de l'industrie sucrière. Les comptes de cette coopérative, qui commercialise  notamment la marque Béghin- Say, viennent de virer dans le rouge. Une situation qui menace ses 25 000 salariés dans le monde et ses 12 000 planteurs de betteraves. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte