2 min de lecture Eau

Michel Cymes vous alerte sur le taux d'humidité de votre intérieur

Le taux d'humidité a une influence importante sur notre santé, surtout s'il n'est pas adapté. Conseils et dangers potentiels, Michel Cymes nous dit tout.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Ça va Beaucoup Mieux du 2 avril taux d'humidité Crédit Image : DR | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Cassandre Jeannin

La température idéale dans une pièce tourne autour de 19 degrés mais il faut également prêter attention au taux d'humidité qui peut influer sur votre santé et, en l'occurrence, la détériorer lorsqu'il n'est pas dans la bonne fourchette. 

Le taux d'humidité n'est pas figé. Il dépend de plusieurs facteurs, comme la météo du jour et le niveau de chauffage de votre domicile. En effet, plus vous chauffez, plus vous asséchez l'air. La bonne fourchette va de 40 à 60% et, idéalement, de 45 à 55% pour ceux dont la santé est fragile.

Pour mesurer l'humidité, il faut un hygromètre. C'est une fonction qui est intégrée à tout un tas d'appareils qui donnent l'heure, la date ou la température. Par ailleurs, il suffit parfois d'ouvrir les yeux pour constater qu'un appartement ou une pièce est trop humide. Si vous voyez, sur les murs de la salle de bains, la pièce humide par excellence, un début de moisissure, c'est qu'il y a un problème. 

Quels sont les risques d'un logement trop humide ?

Un logement trop humide c'est la porte ouverte à des maladies respiratoires comme l'asthme, la bronchite voire la pneumonieLa pneumonie est particulièrement grave et la bronchite peut vous épuiser. Quant à l'asthme, c'est une inflammation des voies respiratoires qu'on ne prend pas toujours au sérieux parce qu'on peut contrer les crises grâce à la Ventoline mais on a tort. Elle reste une maladie dangereuse, notamment pour les personnes âgées.

À lire aussi
La commune de Sains-lès-Marquion, située dans le département du Pas-de-Calais. pas-de-calais
Pas-de-Calais : une commune enfin raccordée à l'eau potable

L'humidité favorise également l'émergence de douleurs articulaires. Si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose, vous pouvez être sûr qu'elles risquent de se réveiller si vous évoluez dans un univers trop humide. Par ailleurs, si l'humidité se combine avec la chaleur, vous vous exposez à des problèmes de circulation.

Quels départements sont particulièrement concernés ?

Les départements d'Outre-mer sont les plus touchés par l'humidité. Le climat tropical a ceci de particulier qu'il agit sur la circulation des liquides organiques comme le sang ou la lymphe. Il les ralentit. Les tissus ont alors tendance à gonfler, vous faites de la rétention d'eau et vous pouvez même vous retrouver avec un oedème.

Dans ce cas, il faut revoir votre consommation de sel parce que le sel retient l'eau et boire des tisanes diurétiques. Des tisanes diurétiques, il en existe pléthore mais elles donnent très envie de faire pipi. L'essentiel c'est d'éliminer. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eau Sécheresse Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants