1 min de lecture Santé

Michel Cymes vous éclaire sur la croissance des enfants

De leur naissance jusq'à la fin de leur adolescence, les enfants peuvent être perturbés par leur croissance, à laquelle les parents doivent faire attention.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes vous éclaire sur la croissance des enfants Crédit Image : PATRICK HERTZOG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Quentin Marchal

Les parents doivent garder un œil attentif sur la croissance de leurs enfants. Leur taille a un point commun avec leur poids : il faut la mesurer régulièrement. On en tire généralement une courbe de croissance qui figure dans leur carnet de santé et que le médecin de famille est apte à interpréter. La taille et le poids ne sont pas pour autant les seuls paramètres à prendre en compte en ce qui concerne la croissance des enfants. Il y a également le périmètre cranien et l'indice de masse corporelle qui doit être compris entre 18 et 25.

Chaque enfant grandit à son rythme même s'il existe des repères qui permettent d'évaluer une bonne croissance. Le nourisson grandit d'environ 25 centimètres sa première année puis de 10 centimètres par an jusqu'à ses 4 ans. Sa croissance va ensuite ralentir jusqu'à la puberté, de 5 centimètres chaque année en moyenne.

Des éléments peuvent alerter les parents s'ils ont le sentiment que leur enfant ne grandit pas aussi vite qu'il le devrait. Quatre questions majeures doivent alors se poser : votre enfant est-il plus petit que ces camarades de classe ? que ses frères et soeurs au même âge ? sa taille de vêtement est-elle la même depuis plus de deux ans? et enfin votre enfant est-il né plus petit que la moyenne?

Si jamais vous répondez de façon affirmative à l'une de ses quatre questions, vous pouvez en parler à votre médecin de famille qui saura vous orienter vers un endocrinologue pédiatre qui tentera de comprendre les raisons du problème de croissance de votre enfant. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Enfants Croissance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797213342
Michel Cymes vous éclaire sur la croissance des enfants
Michel Cymes vous éclaire sur la croissance des enfants
De leur naissance jusq'à la fin de leur adolescence, les enfants peuvent être perturbés par leur croissance, à laquelle les parents doivent faire attention.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-vous-eclaire-sur-la-croissance-des-enfants-7797213342
2019-03-27 10:43:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T5FCFyIiZjZwawP7pmU4dw/330v220-2/online/image/2018/0529/7793571008_des-eleves-accompagnes-de-leurs-parents-se-rendent-a-l-ecole-photo-d-illustration.jpg