- 39m40s
2 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Très répandue, l'arthrose touche entre 9 et 10 millions de Français, soit 17% de la population. Dans le monde, ils seraient 315 millions à souffrir de cette maladie. Dans le cas de cette pathologie, le genou est l'une des articulations les plus souvent affectées. On parle alors de "gonarthose". Selon une récente étude américaine, le nombre de cas d'arthrose du genou a doublé au cours du XXe siècle.
Pour parvenir à ce constat, des chercheurs de Harvard ont étudié plus de 2.000 squelettes. "Avant cette étude, on supposait sans avoir testé que la prévalence des arthroses du genou avait changé au fil du temps", a expliqué Ian Wallas, co-auteur de l'étude dans un communiqué de presse publié en août dernier.
Les recherches ont, dans un premier temps, permis d'établir la hausse du nombre de cas depuis le milieu du XXe siècle. Dans un deuxième temps, l'étude vise à déterminer les principales causes de cet accroissement. Et contrairement aux enseignements tirés jusqu'à présent, elle ne s'explique pas uniquement par le vieillissement de la population ou par l'augmentation du nombre de personnes obèses. La hausse du nombre de cas serait en partie liée "aux environnements modernes".
Selon les scientifiques, la sédentarité des hommes est en partie responsable du développement de l'arthrose du genou. Considérée comme l'un des maux du siècle, la sédentarité s'affiche ainsi comme l'ennemi numéro 1 des rhumatismes. Moins sollicitées, les articulations des membres deviennent plus sensibles. Le cartilage se détruit progressivement et laisse place à d'importantes douleurs. "Les gens deviennent moins actifs, ce qui peut entraîner une foule d'autres problèmes", indique Daniel Lieberman, professeur du département "biologie évolutive humaine" à l'Université d'Harvard.
En 2014, une précédente étude Outre-Atlantique expliquait que faire 6.000 pas par jour (soit près de 5 kilomètres) limitait les conséquences de l'arthrose du genou.
L'alimentation ne peut expliquer à elle seule le développement de la pathologie mais elle en est en partie responsable. À titre d'exemple, l'étude cite le comportement des Américains. Ces derniers ont vu leur IMC augmenter au cours des dernières années. L'alimentation trop riche et trop grasse entraîne des inflammations chroniques au niveau des articulations, conduisant au développement de la maladie.
L'arthrose affecte majoritairement les personnes âgées. Selon des informations rapportées par Sanophi, entreprise de l'industrie pharmaceutique française, 80% des personnes qui souffrent d'arthrose sont âgées de plus de 65 ans. Mais cette pathologie affecte également les plus jeunes générations, et notamment les sportifs. En effet, la pratique sportive intensive sollicite de manière excessive les articulations, qui ont alors tendance à se généraliser. Enfin, l'arthrose peut également apparaître lors de "répétitions de gestes stéréotypés" tel que le travail à la chaîne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte