1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : les femmes sont-elles plus frileuses que les hommes ?
2 min de lecture

Michel Cymes : les femmes sont-elles plus frileuses que les hommes ?

Le médecin Michel Cymes vous explique pourquoi les hommes et les femmes ressentent les températures de façon différente.

Un couple visitent Times Square dans un froid polaire à New York
Les femmes sont-elles plus frileuses que les hommes ?
00:02:56
Les femmes sont-elles plus frileuses que les hommes ?
00:02:56
Michel Cymes - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout le monde n'ayant pas les moyens de faire chambre à part, il arrive que des couples se crêpent le chignon parce que Madame est plus frileuse que Monsieur. Oui parce que femmes et hommes naissent libres et inégaux devant le froid...

Le fait d’être plus ou moins frileux dépend de pas mal de paramètres : il y a le vécu, le patrimoine génétique, la thyroïde (dont le fonctionnement influe sur la perception de la température, c'est assez technique mais je le signale quand même) et il y a, aussi, le pourcentage de graisse.

Il est évident que si vous avez quelques kilos en trop, vous êtes mieux "isolé" que si vous avez la peau sur les os. Avantage, donc, à ceux qui ont un peu d'embonpoint. Encore que... Sans généraliser, on peut avancer que les personnes en surpoids se bougent peut-être moins que la moyenne et, en conséquence, se réchauffe naturellement moins... Parce que le mode de vie est aussi un paramètre à prendre en compte.

Les sportifs produisent plus de chaleur

Si vous pratiquez une activité physique avec régularité, vous développez votre musculature, ce qui augmente ce qu'on appelle votre métabolisme basal. Cela influe sur la consommation d'énergie de l'organisme, même quand il n'est pas en mouvement. Ainsi, même au repos, le sportif produira toujours plus de chaleur que celui qui a l'habitude de rester dans son canapé pendant des heures.

À lire aussi


Mais quid de la différence entre hommes et femmes ? La différence majeure entre les deux sexes est la production de testostérone. Monsieur en produit beaucoup plus que Madame. Or, les molécules réceptrices du froid sont régulées par la testostérone. C'est ce qui explique que les femmes soient en général plus frileuses que les hommes. Donc le froid et son ressenti, c'est aussi une question d'hormones.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte