1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les conseils de Michel Cymes contre la baisse de libido pendant l'hiver
1 min de lecture

Les conseils de Michel Cymes contre la baisse de libido pendant l'hiver

Avec l'arrivée de l'hiver, il se peut que votre activité sexuelle ralentisse un peu. Michel Cymes vous aide à vous poser les bonnes questions.

Une baisse de libido n'est pas une fatalité
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Les conseils de Michel Cymes contre la baisse de libido pendant l'hiver
00:03:10
Les conseils de Michel Cymes contre la baisse de libido pendant l'hiver
00:02:14
Michel Cymes - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Beaucoup de couples constatent ce qu’on pourrait appeler un ralentissement de leur activité sexuelle à l’automne et pendant l’hiver. Parfois c’est passager, parfois ça ne l’est pas, mais ça nourrit souvent une inquiétude. Pourtant, le fait que la libido marque le pas au sein du couple ne doit pas systématiquement inquiéter. Avant de se précipiter chez le sexologue, il convient de se poser certaines questions et de le faire individuellement. En gros, il y a 3 cas de figure : 

- Premier cas : je n’ai plus envie de sexe, mais en réalité, je n’ai plus envie de rien. Ni de bouger, ni de sortir, ni d’aller bosser… Dans ce cas, votre problème n’est pas sexuel. Votre problème, c’est la déprime. Vous devez vous occuper de vous et quand vous irez mieux, la libido suivra.

- Deuxième cas : le sexe fait toujours partie de vos envies mais c’est la manière qui vous déplaît. Le comportement de votre partenaire ne colle pas avec vos attentes. Dans ce cas, la chose à faire, c’est d’en parler avec lui ou avec elle. 

- Troisième cas, le plus problématique : oui, j’ai toujours envie, mais pas avec lui ou pas avec elle. 

Méfiez-vous de certaines solutions

À écouter aussi

Souvent, le seul fait de répondre à ces questions permet d’y voir plus clair. En revanche, si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, là, vous pouvez consulter…

Enfin, certaines solutions n’en sont pas. D’abord, la pornographie. En général, elle crée plus de troubles qu’elle n’offre de solutions parce qu’elle génère une angoisse de la performance. Ensuite, la nudité. Inutile d’en abuser. Inutile de se montrer nu devant son ou sa partenaire quand il n’y a aucune raison de l’être. Trop de chair apparente peut tuer l’envie de chair…

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte