2 min de lecture Oise

Les infos de 8h - Coronavirus : à Crépy-en-Valois, les magasins sont dévalisés

Alors que le gouvernement a annoncé des mesures pour limiter la propagation du Covid-19, les habitants de l'Oise se préparent à devoir être totalement confinés.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8 h - Coronavirus : à Crépy-en-Valois, les magasins sont dévalisés Crédit Image : Martin BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Romain Houg édité par Nicolas Scheffer

Le Salon de l'agriculture ferme ses portes plus tôt que prévu, le semi-marathon de Paris est annulé... Des mesures drastiques ont été prises pour limiter la propagation du coronavirus en France. 

Car le bilan du coronavirus s'est alourdi : on compte 86 personnes hospitalisées, 12 autres ont été guéries et deux personnes sont mortes du virus sur le territoire français. De nouvelles règles sont à respecter et des interdictions où il y a le plus de cas. À La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie, il n'y a plus de messe par exemple. Les autorités demandent aux habitants de limiter au maximum leurs déplacements, ce qui provoque une razzia dans les magasins. 

À la sortie de cet hypermarché de l'Oise, Didier ne porte pas de masque mais ce sexagénaire comme tous ici prend toutes les précautions d'usage. "On n'a jamais eu les mains aussi propres qu'à Crépy-en-Valois", dit-il. Le Covid-19 inquiète beaucoup. À l'intérieur du magasin, certains rayons sont dévalisés. "Il y a un peu de bordel là dedans, il n'y a plus grand chose. Tout le monde se jette sur les pâtes", explique-il.

Noémie, elle sort le moins possible depuis le début de l'épidémie, mais pas le choix, cette fois, il fallait remplir le garde-manger. "Je vais faire des stocks de pack d'eau, de lait, tout ce qu'il faut pour les petits", raconte-t-elle. Les crépinois se préparent à un confinement total.

À lire aussi
Oise
Dans un Ehpad de Beauvais, un wagon thérapeutique invite aux voyages

Mélissa travaille dans cette grande surface et le constate depuis quelque jours : "On vend beaucoup de sec, de produits surgelés. Les personnes ont réellement peur", explique-t-elle. Il n'y a pas que les denrées qui manquent, désormais les masques et gels hydroalcooliques sont désormais en rupture dans la pharmacie voisine

À écouter également dans ce journal

Lait infantile - Sept familles ont eu la fâcheuse surprise de tomber sur des vers dans des boites de lait en poudre, selon nos informations. Deux couples ont déjà porté plainte et un troisième vient de leur emboîter le pas.

Retraites - Le Premier ministre a décidé d'engager la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée nationale, en utilisant le 49.3, pour faire passer le texte de la réforme des retraites sans qu'il ne soit voté par le Parlement. 

Coronavirus - Le Salon de l'agriculture a fermé ses portes plus tôt que prévu, la foire de Nice est annulée, tout comme le salon nautique de Cannes ainsi que le carnaval d'Annecy. Sur l'ensemble du territoire, tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes, en milieu fermé, sont interdits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Oise Santé Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants