Face aux députés, Edouard Philippe a dégainé le fameux 49.3. Le premier ministre a décidé d'engager la responsabilité du gouvernement en activant l'article 49 alinéa 3 sur la réforme des retraites, ce samedi 29 février, à l'Assemblée nationale. La France Insoumise parle "d'un vrai hold up" et Les Républicains qualifient ce choix "d'erreur". Des manifestations ont éclaté un peu partout en France.
À commencer par Paris où plusieurs centaines de personnes ont manifesté, hier soir, devant l'Assemblée nationale. Elles ont scandé des slogans contre le gouvernement : "Le 49.3, on n'en veut pas. On ira jusqu'au retrait". Plusieurs avocats en robe se sont joints à eux devant le Palais Bourbon. Des rassemblements spontanés, comme celui-ci, se sont organisés un peu partout dans le pays, ce samedi soir : à Bordeaux, Lille, Montpellier ou encore Marseille.
À Toulouse, plusieurs centaines de manifestants ont été repoussés, place du Capitole, par des bombes lacrymogènes. Ailleurs, des permanences d'élus ont aussi été prises pour cible : c'était le cas à Metz où une cinquantaine de personnes sont allées manifester sous les fenêtres du domicile d'un député En Marche. Au Havre, c’est le local de campagne d'Edouard Philippe qui a été pris à partie : la façade de sa permanence est fissurée.
Santé - Cent personnes sont désormais atteintes du coronavirus. C'est ce qu'a annoncé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, ce samedi. Au total, 12 personnes sont guéries, 2 sont mortes et 86 hospitalisées, dont 9 dans un état grave.
Paris - Les portes du Salon de l'Agriculture, au Parc des Expositions, ont fermées plus tôt que prévu, en raison de la propagation du coronavirus. "Tout le monde est un peu déçu", a déploré Arnaud Lemoine, porte-parole du salon.
International - L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, à Perpignan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte