1 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 7h - Retraites et 49.3 : "On n'en veut pas", scandent des manifestants à Paris

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé, samedi 29 février, le recours à l'article 49.3 sur la réforme des retraites. Cette décision a provoqué la colère de l'opposition et des manifestations ont éclaté un peu partout dans le pays.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h du 1 mars 2020 Crédit Image : Thomas SAMSON / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Camille Descroix

Face aux députés, Edouard Philippe a dégainé le fameux 49.3. Le premier ministre a décidé d'engager la responsabilité du gouvernement en activant l'article 49 alinéa 3 sur la réforme des retraites, ce samedi 29 février, à l'Assemblée nationale. La France Insoumise parle "d'un vrai hold up" et Les Républicains qualifient ce choix "d'erreur". Des manifestations ont éclaté un peu partout en France.

À commencer par Paris où plusieurs centaines de personnes ont manifesté, hier soir, devant l'Assemblée nationale. Elles ont scandé des slogans contre le gouvernement : "Le 49.3, on n'en veut pas. On ira jusqu'au retrait". Plusieurs avocats en robe se sont joints à eux devant le Palais Bourbon. Des rassemblements spontanés, comme celui-ci, se sont organisés un peu partout dans le pays, ce samedi soir : à Bordeaux, Lille, Montpellier ou encore Marseille. 

À Toulouse, plusieurs centaines de manifestants ont été repoussés, place du Capitole, par des bombes lacrymogènes. Ailleurs, des permanences d'élus ont aussi été prises pour cible : c'était le cas à Metz où une cinquantaine de personnes sont allées manifester sous les fenêtres du domicile d'un député En Marche. Au Havre, c’est le local de campagne d'Edouard Philippe qui a été pris à partie : la façade de sa permanence est fissurée.

À retrouver également dans ce journal

Santé Cent personnes sont désormais atteintes du coronavirus. C'est ce qu'a annoncé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, ce samedi. Au total, 12 personnes sont guéries, 2 sont mortes et 86 hospitalisées, dont 9 dans un état grave.

À lire aussi
Une voiture de police (illustration) justice
Policier au doigt arraché au Havre : deux personnes mises en examen

Paris - Les portes du Salon de l'Agriculture, au Parc des Expositions, ont fermées plus tôt que prévu, en raison de la propagation du coronavirus. "Tout le monde est un peu déçu", a déploré Arnaud Lemoine, porte-parole du salon.

International - L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, à Perpignan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Cgt
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants