2 min de lecture
Au procès de Denis Mannechez en 2018 à la cour d'assises d'Evreux (Normandie).
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une affaire qui ressemble à un féminicide tristement habituel. Le 7 octobre 2014, Denis Mannechez se rend dans le garage où travaille son ex-compagne Virginie, à Gisors, en Normandie. Sur place, il l'abat, elle, puis son patron Frédéric Picard avant de retourner l'arme contre lui... et de se rater.
Virginie avait quitté Denis et le domicile familial un mois auparavant car elle ne supportait plus de vivre sous le joug de cet homme tyrannique. Après s’être refugiée quelque temps dans un foyer pour femmes victimes de violences, elle était hébergée au premier étage de ce garage où elle travaillait. Pendant un mois, Denis l'a traquée.
Avant d'être assassinée, Virginie a déposé plainte et l'histoire qu'elle raconte aux enquêteurs dépasse l'entendement. "Denis Mannechez était à la fois son conjoint, son père et le père de son fils, résume Betty, la sœur de Virginie dans Enquêtes criminelles. Ma sœur et moi, on a vécu l'inceste pendant des années. L'inceste, c'est terrible. C'est le pire crime du monde."
James, le fils de Virginie et Denis, est à l'époque âgé de 13 ans. Il est le premier témoin de la scène de crime. Peu de temps avant le drame, il venait justement d’apprendre que son père était aussi son grand-père et sa mère, sa sœur.
Bien que lourdement handicapé suite à sa tentative de suicide, Denis Mannechez comparaît quatre ans plus tard devant la cour d'assises de l'Eure. Et ce n’est pas la première fois qu’il doit faire face à la justice. Lorsqu’à l’époque Betty, la fille cadette de Denis, dénonce les agressions commis par son père, Virginie, qui se déclare éperdument amoureuse, prend la défense de son père et fait pression sur sa sœur pour qu’elle revienne sur ses accusations. Denis Mannechez est acquitté.
En 2018, il est finalement condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir tué sa fille et son patron garagiste. Il meurt deux jours après le verdict.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte