2 min de lecture Risque sanitaire

Les infos de 8h - Coronavirus : 1 malade sur 3 développe des troubles psychologiques ou neurologiques

Selon une étude publiée dans "The Lancet Psychiatry", 17% des personnes qui ont été infectées par le coronavirus souffrent d'anxiété et 14% de troubles de l'humeur.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus : un malade sur trois développe des troubles psychologiques ou neurolo Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Marie Gingault

Le coronavirus, une maladie sournoise que l'on découvre un peu plus chaque jour. Une étude nous apprend aujourd'hui qu'un malade sur trois a développé des troubles neurologiques ou psychiatriques. 

Les dossiers de 240.000 patients ont été étudiés. Il s'agit de la plus grosse publication sur le sujet dans The Lancet Psychiatry. Conclusion : 17% souffrent d'anxiété, 14% de troubles de l'humeur. Les séquelles sont plus sévères chez ceux qui ont été hospitalisés en réanimation avec un risque d'AVC et d'hémorragie supérieur par rapport aux malades qui ont pu rester à la maison. 

Au total, une personne sur trois souffre de troubles psychologiques ou neurologiques dans les six mois qui suivent l'infection. Le Covid long est une bombe à retardement avec des conséquences dans la vie personnelle, professionnelle et familiale. Les médecins qui suivent ces patients le répètent : la surveillance va durer des années. Il faut accompagner, prendre en charge les malades, au minimum 500.000 en France. Des centres de références commencent à s'organiser, mais ils sont pris d'assaut.

À écouter également dans ce journal :

Vaccins - En attendant de pouvoir produire son propre vaccin contre la Covid-19, la France va aider à produire celui des autres. Dès aujourd'hui, l'usine Delpharm située à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir) démarre le conditionnement et la mise en flacons du Pfizer/BioNTech.

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus en Belgique : le variant indien détecté chez des étudiants passés par Paris


Entreprises - Le français Lustucru s'apprête à racheter son concurrent espagnol Panzani, dont le propriétaire serait prêt à céder sa marque pour 600 millions d'euros. Lustucru c'est 4% du marché de la pâte en France, contre 28% pour Panzani. 

Football - Le Bayern Munich reçoit le Paris Saint-Germain ce mercredi soir pour le match aller des quarts de finale. Sur place, les Parisiens vont tenter de prendre leur revanche après leur défaite face aux Allemands l'été dernier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Risque sanitaire Vaccin Psychiatrie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants