2 min de lecture Reportage

Les infos de 5h - Covid : des malades de plus en plus jeunes en réanimation à Saint-Denis

À l'hôpital de Saint-Denis, les malades du Covid en réanimation sont de plus en plus jeunes et en bonne santé. Dans ces services, la moyenne d'âge est de 50 ans, soit dix ans de moins que lors de la première vague.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Saint-Denis : des malades de plus en plus jeunes en réanimation Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Florise Vaubien

Le pic de la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a été franchi alors que près de 5.000 patients sont en réanimation ce mardi 30 mars : 90% des lits sont désormais occupés en France dans un contexte de saturation des moyens médicaux. Dans l'une des unités de l'hôpital de Saint-Denis, 20 lits sont dédiés au coronavirus. Mais surtout, les variants frappent aussi des personnes jeunes et en bonne santé

"Nous avons un jeune patient de 30 ans dans un état gravissime", explique le chef du service, Daniel Da Silva. Ses équipes ont pris en charge "un patient de 39 ans, mais aussi des jeunes femmes enceintes de 26 et 34 ans pour des infections au virus très sévères". Certains cas marquent les esprits, regrette de son côté Jérôme Daudet, cadre de santé. "Une femme enceinte a perdu son bébé", explique le soignant.

Sarah Piazza, psychologue du service, est régulièrement confrontée à la détresse du personnel inquiet et soumis à "la fatigue". "En colère, ils sont confrontés à des patients plus jeunes et à des cas encore plus violents", juge-t-elle. Dans ce service, la moyenne d'âge atteint désormais 50 ans, soit près de dix ans de moins que lors de la première vague. 

À écouter également dans ce journal

George Floyd -  Le procès de l’ex-policier Derek Chauvin, jugé pour le meurtre de George Floyd, a débuté lundi à Minneapolis. Une vidéo du calvaire de cet Afro-américain tué lors d'une interpellation a été diffusée lors des audiences.

Régionales - L'avis du Conseil scientifique sur l'éventuel report des élections régionales et départementales a été remis lundi. L'institution propose notamment de confier les bureaux de vote à des personnes vaccinées

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : quel vaccin choisir pour les femmes enceintes ?

CoronavirusEmmanuel Macron a encore 24 heures pour réfléchir avant le Conseil de défense, où de nouvelles restrictions pourraient être actées mercredi. Les contrôles ont été renforcés alors que les vaccins sont réclamés par certains professionnels. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Reportage Hôpitaux Seine-Saint-Denis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants