1 min de lecture

Coronavirus et confinement : comment savoir si j'ai besoin d'une aide psychologique ?

ÉCLAIRAGE - Avec la pandémie, beaucoup de Français souffrent de troubles psychologiques qui nécessitent un accompagnement. Voici quelques indicateurs pour savoir si vous avez besoin d'aide.

Un psychologue en séance (illustration).

Crédit : Unsplash/@markiesparkie

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un an après le premier confinement, la santé mentale des Français est mise à rude épreuve. Nombreux sont ceux qui font face à l'isolement, aux insomnies, aux angoisses, à l'anxiété... Différents troubles qui nécessitent souvent un soutien psychologique. Mais alors comment savoir si j'ai besoin d'aide ? 

D'après le psychologue Jérémie Gallen, "il faut commencer à se poser des questions à partir du moment où l'on n'arrive plus à accomplir les mêmes tâches que d'habitude, si nos émotions commencent à trop prendre le pas. Tout ce qui va nous empêcher de vivre comme on a l'habitude, tout ce qui va nous empêcher d'atteindre nos objectifs que nous nous sommes fixés en général." 

Ensuite, deuxième question à se poser d'après le professionnel : "Est-ce que je suis en train de me renfermer sur moi-même ?" Pour y répondre, "il est important de discuter avec ses proches" car "ils savent si l'on a changé quelque chose dans notre fonctionnement."

Que faire pour obtenir de l'aide ?

Afin d’évaluer votre état, vous pouvez, dans un premier temps, répondre au questionnaire de CovidEcoute. Ensuite, des plateformes ou cellules d'écoute vous seront proposées.

À écouter aussi

Depuis le 1er février 2021, les étudiants confrontés à une situation de mal-être peuvent bénéficier d'un accompagnement psychologique via la plateforme santepsy.etudiants.fr. Ils peuvent choisir leur psychologue sur la liste de professionnels partenaires accessible sur l'interface et prendre directement rendez-vous, précise le ministère de la Santé. Les séances, qui peuvent aller jusqu’à 3 rencontres de 45 minutes, sont entièrement gratuites. En cas de besoin, le médecin pourra les renouveler.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info