1 min de lecture Premier ministre

Les infos de 7h30 - Qu’est-ce que le vitiligo, cette maladie dont souffre Édouard Philippe ?

Édouard Philippe a évoqué pour la première fois la raison de sa barbe qui blanchit à vue d'œil. Ce blanchiment est dû au vitiligo, une maladie qui se caractérise par des dépigmentations et qui peut être causée par le stress.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Qu'est-ce que le vitiligo, cette maladie dont souffre Edouard Philippe ? Crédit Image : THOMAS COEX / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vincent Serrano
édité par Sarah Rozenbaum

Le Premier ministre dont la barbe blanchit à vue d’œil a évoqué pour la première fois l’origine de ce blanchiment dans Paris Match. "Il s’agit d’un vitiligo", a t-il déclaré. Edouard Philippe précise que ce n’est "ni douloureux ni contagieux". 

Brigitte Dreno, dermatologue et cheffe de service au CHU de Nantes explique ce phénomène : "Je pense qu’il l’avait au début, c’est mon œil dermatologique. Le vitiligo, c’est une perte de la pigmentation normale de la peau. Si vos parents ont fait un vitiligo, vous avez un peu plus de risques que la population générale (d'en avoir, ndlr). Qu’est-ce qui favorise ça ? Vous avez deux choses : le soleil, ce qui explique que c’est souvent sur les zones découvertes, dos des mains et le visage. La deuxième chose qui favorise également, c’est le stress". 

Cette maladie touche entre 0,5% et 1% de la population mondiale selon l’Inserm, et 600.000 personnes au moins en France.

À écouter également dans ce journal

Affaire Fillon - L'ancienne présidente du parquet national financier chargée de décider d'une enquête sur François Fillon, Eliane Houlette, a parlé d’une pression très lourde de sa hiérarchie pour ouvrir une enquête à son encontre.

À lire aussi
Jean Castex, le 22 octobre 2020 Coronavirus France
Les infos de 18h - Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces de Castex

Politique - Le Premier ministre qui fait la une du dernier Paris Match, gagne 8 points de popularité en un mois, ce qui l’amène à 54% d’opinions favorables selon le dernier sondage BVA pour RTL.

Union européenne - Un nouveau sommet se tient à partir du 19 juin entre dirigeants des pays de l'Union européenne pour discuter du montant engagé de 750 milliards d'euros dans le plan de relance post-coronavirus au niveau européen.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Premier ministre Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants