- 03m36s
1 min de lecture
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, le 7 juin 2018 à Rennes
Crédit : AFP / Loïc Venance
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a confirmé, vendredi 10 janvier, avoir "senti une volonté d'ouverture dans la parole" du Premier ministre Édouard Philippe sur l'âge pivot, rappelant "une mesure aveugle qui n'avait pas lieu d'être dans le projet de loi" réformant le système de retraite.
"Le Premier ministre nous a dit qu'il répondrait (...) assez rapidement (...) à ces préoccupations. On a senti (...) une volonté d'ouverture dans la parole mais encore une fois, je dirais, (...) tout ça se mesure in fine aux actes", a-t-il déclaré à l'issue d'une bilatérale sur une "conférence de financement" du système des retraites. Il a tenu à souligner que la CFDT "n'entrera" dans celle-ci "qu'à une seule condition", à savoir "une remise à plat" qui "commence par enlever l'âge d'équilibre".
Laurent Berger avait dit au Premier ministre que "la CFDT n'avait jamais été désintéressée par la question de l'équilibre (budgétaire), mais qu'une mesure aveugle et injuste comme celle-ci n'avait pas lieu d'être dans le projet de loi" actuel. Le dirigeant du premier syndicat français, qui soutient le principe d'un système de retraite par points, a été reçu près d'une heure et quart, bien plus longtemps que ses homologues syndicaux et du patronat (45 minutes).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte