1 min de lecture Matignon

"Quand on est Premier ministre, le risque d'être déconnecté est permanent", dit Boyer

INVITÉ RTL - L'eurodéputé de la majorité publie "Le Maître d’hôtel de Matignon", où il raconte les coulisses de cet endroit et les secrets ceux qui l'ont habité à travers son personnage principal, Claude.

fallait l'inviter- L'Entretien du jour Thomas Sotto
>
"Quand on est Premier ministre, le risque d'être déconnecté est permanent", dit Boyer Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto

Gilles Boyer a longtemps œuvré dans l'ombre aux côtés d'Alain Juppé et d'Édouard Philippe. Il a ainsi travaillé un an et huit mois à Matignon avec ce dernier en tant que conseiller. Son expérience personnelle l'a sans aucun doute aidé à écrire son nouveau roman Le Maître d'hôtel de Matignon (ed. JC. Lattès).

"Dans mon livre, des personnes existent, d'autres pas, des événements existent, d'autres pas", confie-t-il sur RTL. "C'est l'histoire d'un endroit vu à travers le regard de ce personnage de Claude, qui a été maître d’hôtel pendant 30 ans et qui a côtoyé 13 Premiers ministres", poursuit l'eurodéputé.

Premier ministre, "c'est une fonction extrêmement difficile, où il faut prendre beaucoup de décisions sur tous les sujets dans des délais très courts". "Matignon est une ruche remplie de conseillers, où le Premier ministre doit gérer la feuille de route du Président, la coordination de sa majorité et la pression médiatique", explique Gilles Boyer qui pointe du doigt un "risque permanent" lorsque l'on accède à cette fonction : celui d'être "déconnecté de la réalité". 

Les conseillers "ont une grande responsabilité de ne pas dire tout le temps 'tout va bien' ou tout le temps 'tout va mal'. Il n'est pas si facile de dire la vérité à un homme politique", confie-t-il. "Il se trouve que j'ai une proximité amicale avec Édouard Philippe, qui faisait que j'étais libéré de toute contrainte", reconnaît-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Matignon Premier ministre Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants