1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Quand on est Premier ministre, le risque d'être déconnecté est permanent", dit Boyer

1 min de lecture

"Quand on est Premier ministre, le risque d'être déconnecté est permanent", dit Boyer

INVITÉ RTL - L'eurodéputé de la majorité publie "Le Maître d’hôtel de Matignon", où il raconte les coulisses de cet endroit et les secrets ceux qui l'ont habité à travers son personnage principal, Claude.

Édouard Philippe et Gilles Boyer, le 17 janvier 2018

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

"Quand on est Premier ministre, le risque d'être déconnecté est permanent", dit Boyer

00:09:13

"Quand on est Premier ministre, le risque d'être déconnecté est permanent", dit Boyer

00:09:13

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gilles Boyer a longtemps œuvré dans l'ombre aux côtés d'Alain Juppé et d'Édouard Philippe. Il a ainsi travaillé un an et huit mois à Matignon avec ce dernier en tant que conseiller. Son expérience personnelle l'a sans aucun doute aidé à écrire son nouveau roman Le Maître d'hôtel de Matignon (ed. JC. Lattès).

"Dans mon livre, des personnes existent, d'autres pas, des événements existent, d'autres pas", confie-t-il sur RTL. "C'est l'histoire d'un endroit vu à travers le regard de ce personnage de Claude, qui a été maître d’hôtel pendant 30 ans et qui a côtoyé 13 Premiers ministres", poursuit l'eurodéputé.

Premier ministre, "c'est une fonction extrêmement difficile, où il faut prendre beaucoup de décisions sur tous les sujets dans des délais très courts". "Matignon est une ruche remplie de conseillers, où le Premier ministre doit gérer la feuille de route du Président, la coordination de sa majorité et la pression médiatique", explique Gilles Boyer qui pointe du doigt un "risque permanent" lorsque l'on accède à cette fonction : celui d'être "déconnecté de la réalité". 

Les conseillers "ont une grande responsabilité de ne pas dire tout le temps 'tout va bien' ou tout le temps 'tout va mal'. Il n'est pas si facile de dire la vérité à un homme politique", confie-t-il. "Il se trouve que j'ai une proximité amicale avec Édouard Philippe, qui faisait que j'étais libéré de toute contrainte", reconnaît-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte