1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : un tunnel plastique de protection pour les brancards
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : un tunnel plastique de protection pour les brancards

Près de Caen, une entreprise de chaudronnerie plastique a inventé un tunnel en plastique permettant le transport des malades atteints du Covid-19 et la protection des ambulanciers.

Un malade du Covid-19 transféré dans l'hôpital de Montpellier le 14 avril.
Un malade du Covid-19 transféré dans l'hôpital de Montpellier le 14 avril.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Coronavirus : un tunnel plastique de protection pour les brancards
00:06:12
Le journal de 7h30 du 15 avril 2020
00:06:12
Frédéric Veille - édité par Sarah Ugolini

Les Français font preuve d'inventivité depuis le début de l'épidémie de coronavirus pour pallier la pénurie de matériel. Une entreprise de chaudronnerie plastique située en Normandie, près de Caen, vient d'inventer un tunnel de protection pour les brancards des ambulanciers. Ils peuvent ainsi transporter les malades de Covid-19 en toute sécurité. 

Jean-Philippe Capelli, à la tête d'une chaudronnerie plastique, JPC, a reçu cette commande bien particulière. "Mes voisins ambulanciers m'ont demandé si je pouvais pas leur faire quelque chose pour protéger les malades et les ambulanciers", explique le patron.

Un tunnel plastique pratique de seulement 18 kilos qui se manipule facilement. "C'est vraiment la protection idéale", assure le gérant de la chaudronnerie. Les ambulanciers l'ont très vite adopté comme Roland François, le patron de Normandie Ambulances. 

"On met nos tunnels sur les brancards et une fois que la personne est dans le tunnel on la rentre dans l'ambulance. Au niveau confinement, c'est beaucoup mieux", assure-t-il. Un vrai succès tant pour la protection des patients que des ambulanciers. Les carnets de commande de la chaudronnerie se remplissent déjà. 
« La Société Normandy Ambulances souhaite préciser que la photo illustrant cet article ne représente ni ses équipes, ni le dispositif créé par la société CJP ». 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Coronavirus - 762 morts en 24h dans les hôpitaux et Ehpad, c'est le plus lourd bilan en France en terme de mortalité due au Covid-19. L’épidémie de coronavirus a fait au moins 15.729 morts dans le pays depuis début mars, dont 5.470 dans des maisons de retraites médicalisées, selon un nouveau bilan officiel donné ce mardi 14 avril au soir par le Directeur général de la santé.

International - Le président américain coupe les vivres à l'Organisation mondiale de la santé. Donald Trump a annoncé ce mardi 14 avril la suspension de la contribution américaine à l’OMS, coupable à ses yeux d’avoir commis de nombreuses "erreurs" sur le coronavirus et d’être trop proche de la Chine.

Justice - Amazon se fait taper sur les doigts. Le géant américain du commerce en ligne a été condamné par le tribunal judiciaire de Nanterre, ce mardi 14 avril, à limiter son activité aux seuls produits essentiels. Le groupe ne pourra désormais vendre que des produits d'hygiène, alimentaires ou des médicaments, soit 10% seulement de l'activité de l'entreprise. Amazon doit se mettre en règle, sans quoi le groupe paiera une amende d'un million d'euros par jour de retard. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/