1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un casque pour assister les personnes malentendantes remporte le concours Lépine 2025
1 min de lecture

Un casque pour assister les personnes malentendantes remporte le concours Lépine 2025

Le prestigieux prix du président de la République du concours Lépine 2025 a été attribué, dans la soirée du vendredi 9 mai au casque "assistant d'écoute", baptisé Spokeo.

Le casque Spokeo remporte le concours Lépine 2025
Crédit : Capture d'écran Vidéo @myspokeo
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et le grand gagnante est... Vendredi 9 mai 2025, le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions, a rendu le verdict de sa 124e édition. Sa plus prestigieuse distinction a été décernée à un casque "assistant d'écoute", qui amplifie les sons pour les personnes mal-entendantes grâce à une double conduction sonore, aérienne et osseuse.

Le concours Lépine se tenait à la Porte de Versailles, au sein de la Foire de Paris (organisée du 30 avril au 11 mai) et où un total de 250 inventions étaient en lice et ont été passées au crible par un jury d'une cinquantaine de personnes.

Vendredi soir, le prix du président de la République, prenant la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres a ainsi été remis à Raphaël Zakine pour un son assistant d'écoute baptisé Spokeo.

Ce dispositif "permet de rétablir la communication avec une personne malentendante : 70% des personnes qui ont une perte d'audition ne portent pas d'appareil auditif, pour plein de raisons différentes, et pourtant à certains moments il faut pouvoir communiquer avec elles sans avoir besoin de répéter ou hausser le ton", résume à l'AFP Michael Uzzan, un des trois co-inventeurs aux côtés de Raphaël Zakine, opticien, et Jonathan Goldminc, audio-prothésiste, et lui-même opticien de profession intervenant en Ehpad.

À lire aussi

Spokeo prévoit un petit micro-cravate dans lequel l'interlocuteur va parler, et un casque noir, d'allure semblable à ceux utilisés pour écouter de la musique, qui permet au son de se propager par voie aérienne mais aussi "par conduction à travers les os pour arriver jusqu'à l'oreille interne" de la personne mal-entendante "même quand le conduit auditif est obstrué. Cette technologie de bi-conduction est brevetée", précise-t-il.

Commercialisé depuis cinq mois, au prix de 598 euros, Spokeo s'adresse principalement aux aidants et aux soignants : "les ophtalmos l'adorent car quand ils opèrent de la cataracte, le patient est conscient et doit pouvoir suivre des consignes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte