1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : les patients ne reviennent pas après les opérations déprogrammées
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : les patients ne reviennent pas après les opérations déprogrammées

"L'activité de la transplantation rénale a diminué de 30%", a rapporté le président de la Fédération Hospitalière de France, Frédéric Valletoux.

Une chambre d'hôpital. Image d'illustration
Une chambre d'hôpital. Image d'illustration
Crédit : Idhir Baha / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Frédéric Valletoux alerte sur les déprogrammations dues au Covid
00:07:03
Le journal RTL de 7h30 du 25 juin 2021
00:07:03
Agathe Landais - édité par Marie Gingault

À l'hôpital, la pression est très nettement retombée et dans l'absolu, les opérations qui avaient été déprogrammées peuvent à nouveau avoir lieu. Sauf que les patients ne reviennent pas : un constat qui inquiète les professionnels de santé, comme Frédéric Valletout, président de la Fédération Hospitalière de France.

"Les opérations du rachis, donc en neurologie, ce n'est pas des opérations de confort, elles ont diminué de 20% par rapport à 2019. L'activité de la transplantation rénale a diminué de 30%", déplore Frédéric Valletoux. "Ce sont des gens à qui vous dites 'je ne vais pas pouvoir faire votre IRM, votre problème osseux peut attendre quelques mois' et finalement les gens se disent 'bon, je ne l'ai pas fait là, il y a l'été qui arrive je vais partir en vacances on fera ça plus tard' et finalement c'est des patients qu'on ne voit plus et qui sans doute reviendront plus tard mais dans quel état ? Ça on ne sait pas", alerte le président de la Fédération Hospitalière de France au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal :

Euro 2021 - L'infirmerie de l'équipe de France commence à se remplir. À trois jours d'un huitième de finale contre la Suisse, Lucas Digne semble tout proche du forfait. Ça tombe mal car il est la doublure de Lucas Hernandez, qui souffre du genou. 

États-Unis - Un immeuble de 12 étages s'est effondré en pleine nuit dans un quartier résidentiel près de Miami, en Floride. Le bilan pourrait être très lourd : 100 personnes sont portées disparues. 

À écouter aussi

Affaire Lucas Tronche - Des ossements, des débris de vêtements et un sac à dos ont été découverts à Bagnols-sur-Cèze, non loin du domicile du garçon de 15 ans, qui s'était volatilisé en 2015 alors qu'il se rendait à un cours de natation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/