1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Floride : ce que l'on sait de l'immeuble qui s'est effondré il y a 24h
2 min de lecture

Floride : ce que l'on sait de l'immeuble qui s'est effondré il y a 24h

Près de 24h après l'effondrement d'un immeuble en Floride, le bilan est toujours d'un mort mais il pourrait lourdement être revu à la hausse. Les circonstances du drame sont toujours à déterminer.

Un immeuble s'est effondré en Floride, aux États-Unis;
Un immeuble s'est effondré en Floride, aux États-Unis;
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Floride : que s'est-il passé lors de l'effondrement d'un immeuble ?
03:28
Lionel Gendron - édité par Romain Giraud

C'est une image qui choque les Américains ces dernière heures, l'effondrement d'un immeuble habité en Floride. Le dernier bilan officiel fait état d'un mort mais il pourrait s'alourdir. Près de 99 personnes sont en effet toujours portées disparues, on doit s'attendre à une dizaine, voir une centaine de morts... Des occupants de l'immeuble peuvent être sortis et non signalés, mais dans un pays comme les Etats-Unis, on arrive généralement à comptabiliser les personnes après 24h. 

Les sauveteurs continuent les recherches à la lumière d'immenses projecteurs. Des cris ont été entendus sous les décombres, ce qui est d'abord vecteur d'espoir car des gens sont encore en vie mais aussi de stress car le temps est compté. Lors des première heures, les sauveteurs ont d'ailleurs pris beaucoup de risques en intervenant sous des structures loin d'être consolidées, mais ont réussi à sauver un petit garçon de 10 ans. Les circonstances du drame, elles, sont toujours à déterminer. 

Selon les témoins, une grande détonation a été entendue vers 1H30 du matin. Pensant à un violent orage, Barry, habitant de l'immeuble juste à côté, s'est empressé de sortir et s'est retrouvé pris dans un épais nuage de poussière en ouvrant sa porte. Il y a des vidéos de l’effondrement, des caméras de surveillance. Et en fait c’est comme si la résidence était en trois parties. L’immeuble central c’est d’abord effondré. Une dizaine de secondes plus tard, l’immeuble à droite.

La rupture des fondations est privilégiée

Lorsqu'on regarde l'immeuble effondré, on a l'impression qu'il a été coupé en deux, on aperçoit des bouts de pièces comme des cuisines ou des chambres avec des matelas en suspend. Le maire de la ville de sortie de déclarer tout à l’heure : "dans un pays comme les États-Unis envoient jamais un immeuble s’effondrer comme ça comme un château de cartes. Il a été construit en 1981, donc pas vu du tout."

À lire aussi

Il y avait des travaux sur le toit de l’immeuble pour le remettre aux normes. Mais ça paraît difficilement lié puisque c’est la base qui a cédé. Les experts qui se succèdent sur les plateaux de télévision sont d’accord sur un point : les colonnes ont dû rompre. Mais pourquoi ? Est-ce qu’il y avait des de multiples fissures qui aurait fragilisé les soubassements… Parmi les hypothèses, une érosion par le sel car l’immeuble est juste au bord de la mer. Ou le sol qui se serait dérobé, on est dans une zone humide.

Est-ce que ça peut être un attentat ? Tout le monde s’est posé la question. Absolument rien ne l’indique . Mais quand les spécialistes évoquent une rupture des fondations, ’une charge explosive peut faire ça. Les causes, on ne les connaîtra pas avant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/