Au lendemain de l'attaque au couteau de Villeurbanne qui a fait un mort et huit blessés, la thèse de l’acte terroriste semble s’éloigner. Les enquêteurs, qui restent néanmoins prudents, s’orientent davantage vers la piste d’un geste fou sans revendication religieuse.
Le suspect, un Afghan d'une trentaine d'années, a tué un jeune homme de 19 ans, originaire d'un petit village près d'Albertville, en Savoie et blessé huit autres riverains. Sofiane, présent sur place au moment des faits, a tenté jusqu'au bout de sauver ce jeune étudiant en CAP cuisine : "Je lui ai tenu sa tête. Il m'a dit je me sens partir, je me sens partir. J'essayais de le rassurer, de le mettre à l'aise. Il m'a ensuite dit 73-14 et ensuite festival. Ce sont les seuls mots qui sont sorti de sa bouche et après il est parti".
Sofiane fait parti des civils qui sont parvenus à désarmer l'agresseur : "On a essayé de parler avec lui, un agent TCL lui a dit de poser ses couteaux. Il s'est rapproché de lui et lui a dis stop. Il a posé ses couteaux et j'ai mis un coup de pied dedans pour que ça parte derrière. On lui a dit de mettre les mains sur la tête et de ne pas bouger". Les forces de l'ordre sont ensuite arrivés sur les lieux pour l'interpeller et le placer en garde à vue.
Société - Les 870.000 enseignants et 12 millions d'élèves en primaire, collège et lycées effectuent leur rentrée scolaire ce lundi 2 septembre. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer se dit confiant à la veille de cette rentrée.
International - L'ouragan Dorian est actuellement en train de frapper les côtes des Bahamas avec des vents à 260 km/h. Passé en catégorie 5, il devrait longer les côtes de Floride ce lundi et remonter ensuite vers la Caroline du Sud.
Sports - En Formule 1, le Monégasque Charles Leclerc a remporté cet après-midi la première victoire de sa carrière au Grand Prix de Belgique. Le pilote Ferrari a dédié ce succès au jeune pilote français Antoine Hubert qui a trouvé la mort hier sur ce même circuit de Spa, lors d'une course de Formule 2.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte