2 min de lecture Enquête

Les infos de 6h - Attaque à Villeurbanne : le parcours chaotique du suspect

Les motivations de cet Afghan de 33 ans restent toujours inconnues et l'enquête se concentre désormais sur sa personnalité et son passé particulièrement confus.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Attaque à Villeurbanne : le parcours chaotique du suspect Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Cindy Hubert édité par Léa Stassinet

On ignore toujours ce lundi 2 septembre les raisons qui ont poussé un Afghan de 33 ans à sortir son couteau et à frapper au hasard samedi 31 août après-midi, à Villeurbanne, près de Lyon. 

Le bilan fait état d'un mort, un jeune homme de 19 ans qui se rendait à un concert, et huit blessés. L'enquête se concentre désormais sur la personnalité du suspect, et sur son parcours particulièrement confus, même chaotique.

La première fois qu'il est entré en France, c'était en 2009, l'homme est encore mineur. Il passe ensuite par l’Italie, l’Allemagne et la Norvège, avant de revenir en France en 2016. Sa carte de séjour est valable jusqu'au mois de janvier prochain. Il est inconnu de la police comme des services de renseignement.

Dans cette affaire, la piste terroriste s'éloigne. La perquisition chez lui, dans un centre d'hébergement pour réfugiés de Vaulx-en-Velin, n'a rien donné, aucun signe d'une quelconque radicalisation.

À lire aussi
Le ministère de la Culture, à Paris, en 2007 faits divers
Un ancien DRH forçait des femmes à uriner devant lui

Et puis l'homme a beau avoir parlé de religion alors qu'il semait la terreur, ses propos étaient surtout totalement confus. Il raconte que des voix lui ont donné l'ordre de tuer : un état psychotique envahissant selon l'expert psychiatre qui a pu l'examiner lors de sa garde à vue.

Alors son discernement a-t-il été altéré au moment des faits ? Va-t-il être considéré comme irresponsable aux yeux de la loi ? Toutes ces questions sont désormais dans les mains du procureur de Lyon, qui doit ouvrir une information judiciaire dans la journée.

À écouter également dans ce journal

International - C'est la pire catastrophe de l'histoire des Bahamas. L'ouragan Dorian s'est abattu dimanche sur l'archipel des Caraïbes avec des pluies torrentielles et des vents frôlant les 300 km/h.

Rentrée scolaire - C'est aujourd'hui pour 12 millions d'élèves, répartis dans 50.000 écoles, 7.000 collèges et 4.000 lycées.

Ligue 1 - L'OM s'est imposé dimanche soir au Vélodrome face à Saint-Étienne. C'est la 2e victoire de suite pour le club marseillais après son succès à Nice mercredi. L'OM remonte doucement au classement après un mauvais début de saison et est désormais 8e.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Villeurbanne Agression
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants