2 min de lecture Retraites

Les infos de 7h30 - Retraites : seul un tiers des Français fait confiance à l'exécutif pour réformer

Les plus confiants sont les 18-24 ans (50%), les professions libérales et cadres supérieurs (49%) et les sympathisants de la République en marche (90%), selon un sondage Ifop publié dans "Le Journal du Dimanche".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 du 1er septembre 2019 Crédit Image : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et Léa Stassinet

À la question "vous personnellement, faites-vous confiance ou pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement d'Édouard Philippe pour réformer le système des retraites français?", seuls 34% des sondés répondent faire "confiance" à l'exécutif, selon un sondage Ifop publié dans Le Journal du Dimanche ce 1er septembre.

Les plus confiants sont les 18-24 ans (50%), les professions libérales et cadres supérieurs (49%) et les sympathisants de la République en marche (90%). En revanche 66% des sondés assurent n'avoir "pas confiance", un taux particulièrement élevée chez les ouvriers (82%), les proches du Rassemblement national (90%) et les 35-49 ans (77%). 

Interrogés sur la piste de réforme à suivre, 41% estiment qu'"il n'est pas nécessaire de mener une réforme des retraites", 36% plaident pour "allonger la durée de cotisation des actifs" et 16% pour "augmenter les cotisations des actifs". Seuls 7% penchent pour "baisser les pensions des futurs retraités". 

Enfin dans l'arbitrage système de retraites universel/maintien de régimes spéciaux, 66% des personnes interrogées estiment qu'"il faut harmoniser les différents régimes de retraite avec pour objectif d'en avoir un seul et unique au nom de l'égalité entre les cotisants".  À l'inverse, 34% jugent qu'"il faut conserver des régimes de retraite différents compte tenu des spécificités de certains métiers ou professions". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des manifestants contre la réforme des retraites à Rennes, ce mardi 10 décembre réforme des retraites
Retraites : "Les syndicats réformistes sont humiliés", estime Mazerolle sur RTL

Attaque à Villeurbanne - Effroi à Villeurbanne après l'agression à l'arme blanche d'hier après-midi près d'une sortie de métro. Un jeune homme de 19 ans a été tué, et huit autres personnes blessées dont trois se trouvaient entre la vie et la mort dans la soirée.

Consommation - Des changements en ce mois de septembre. Dans la vie quotidienne, légère baisse du prix du gaz de 0,9 % après une forte hausse en fin d'année 2018. Par ailleurs, fin de la prime à la conversion pour les véhicules diesel.

Football - Neymar jette l'éponge. Selon nos confrères de l'Equipe, le Brésilien aurait prévenu son entourage qu'il effectuerait la saison au PSG en raison du blocage de son transfert à Barcelone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Gouvernement Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants