À la question "vous personnellement, faites-vous confiance ou pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement d'Édouard Philippe pour réformer le système des retraites français?", seuls 34% des sondés répondent faire "confiance" à l'exécutif, selon un sondage Ifop publié dans Le Journal du Dimanche ce 1er septembre.
Les plus confiants sont les 18-24 ans (50%), les professions libérales et cadres supérieurs (49%) et les sympathisants de la République en marche (90%). En revanche 66% des sondés assurent n'avoir "pas confiance", un taux particulièrement élevée chez les ouvriers (82%), les proches du Rassemblement national (90%) et les 35-49 ans (77%).
Interrogés sur la piste de réforme à suivre, 41% estiment qu'"il n'est pas nécessaire de mener une réforme des retraites", 36% plaident pour "allonger la durée de cotisation des actifs" et 16% pour "augmenter les cotisations des actifs". Seuls 7% penchent pour "baisser les pensions des futurs retraités".
Enfin dans l'arbitrage système de retraites universel/maintien de régimes spéciaux, 66% des personnes interrogées estiment qu'"il faut harmoniser les différents régimes de retraite avec pour objectif d'en avoir un seul et unique au nom de l'égalité entre les cotisants". À l'inverse, 34% jugent qu'"il faut conserver des régimes de retraite différents compte tenu des spécificités de certains métiers ou professions".
Attaque à Villeurbanne - Effroi à Villeurbanne après l'agression à l'arme blanche d'hier après-midi près d'une sortie de métro. Un jeune homme de 19 ans a été tué, et huit autres personnes blessées dont trois se trouvaient entre la vie et la mort dans la soirée.
Consommation - Des changements en ce mois de septembre. Dans la vie quotidienne, légère baisse du prix du gaz de 0,9 % après une forte hausse en fin d'année 2018. Par ailleurs, fin de la prime à la conversion pour les véhicules diesel.
Football - Neymar jette l'éponge. Selon nos confrères de l'Equipe, le Brésilien aurait prévenu son entourage qu'il effectuerait la saison au PSG en raison du blocage de son transfert à Barcelone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte