2 min de lecture Santé

Les infos de 6h30 - Marseille : vaccination géante sur le port contre le pneumocoque

La cité phocéenne est frappée par une épidémie d'une ampleur exceptionnelle de pneumocoque. Pour y faire face, l'Agence régionale de santé organise une grande campagne de vaccination sur les chantiers navals ces lundi et mardi 3 et 4 février.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Marseille : vaccination géante sur le port contre le pneumocoque Crédit Image : DOUGLAS MAGNO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Paul Turban

4.000 salariés d'un chantier naval sont à protéger de toute urgence contre une bactérie à pneumocoque. Cette bactérie peut provoquer des infections pulmonaires. 13 personnes ont déjà été touchées. L'Agence régionale de santé (ARS) sort les grands moyens. 15 équipes sont mobilisées. Une opération d'une ampleur exceptionnelle ces lundi et mardi 3 et 4 février. 

L'épidémie surprend jusqu'aux spécialistes. Des cas groupés dans une telle ampleur, c'est du jamais vu depuis 25 ans. Cette vaccination à grande échelle espère limiter le nombre de cas. Il y a une cinquantaine de malades, dont 13 portent le pneumocoque. Tous travaillent sur le même chantier, le même paquebot. 

Au total, entre l'équipage et les travailleurs détachés, plusieurs milliers de personnes sont concernées. Toutes travaillent et vivent au même endroit, dans des bateaux hôtels, dans le port autonome, à 2, 4 ou 6 cabines. Ce sont des conditions idéales pour que la bactérie passe d'un malade à l'autre.

En fin de semaine dernière, des milliers de masques ont été distribués. Des consignes très strictes sur le lavage des mains ont été diffusées. Dès les premiers symptômes, les malades reçoivent des antibiotiques. Les 4 personnes placées en réanimation ces derniers jours vont mieux. 

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Un deuxième avion de rapatriés en provenance de Chine a atterri ce dimanche 2 février après-midi à Istres. Une vingtaine de passagers est toujours à l'aéroport. Ils présentent des symptômes de contamination. Les résultats des tests sont attendus aujourd'hui. 

À lire aussi
Un médecin ausculte un patient présentant des symptômes du coronavirus le 17 février 2020 à Wuhan en Chine. coronavirus
Coronavirus : l’OMS tord le cou à plusieurs fake news

Réforme des retraites - Le texte est examiné en commission, alourdi de 22.000 amendements déposés essentiellement par les députés de La France Insoumise. Une obstruction parlementaire assumée par l'opposition. Mais le gouvernement devrait respecter la procédure classique et ne pas passer en force en utilisant l'article 49.3.

Procès des époux Balkany - Ce lundi débute le second procès en appel du couple levalloisien. Patrick et Isabelle Balkany sont poursuivis pour blanchiment de fraude fiscale aggravé. Ils avaient été condamnés à 5 et 4 ans de prison en première instance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Marseille Vaccin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants