4.000 salariés d'un chantier naval sont à protéger de toute urgence contre une bactérie à pneumocoque. Cette bactérie peut provoquer des infections pulmonaires. 13 personnes ont déjà été touchées. L'Agence régionale de santé (ARS) sort les grands moyens. 15 équipes sont mobilisées. Une opération d'une ampleur exceptionnelle ces lundi et mardi 3 et 4 février.
L'épidémie surprend jusqu'aux spécialistes. Des cas groupés dans une telle ampleur, c'est du jamais vu depuis 25 ans. Cette vaccination à grande échelle espère limiter le nombre de cas. Il y a une cinquantaine de malades, dont 13 portent le pneumocoque. Tous travaillent sur le même chantier, le même paquebot.
Au total, entre l'équipage et les travailleurs détachés, plusieurs milliers de personnes sont concernées. Toutes travaillent et vivent au même endroit, dans des bateaux hôtels, dans le port autonome, à 2, 4 ou 6 cabines. Ce sont des conditions idéales pour que la bactérie passe d'un malade à l'autre.
En fin de semaine dernière, des milliers de masques ont été distribués. Des consignes très strictes sur le lavage des mains ont été diffusées. Dès les premiers symptômes, les malades reçoivent des antibiotiques. Les 4 personnes placées en réanimation ces derniers jours vont mieux.
Coronavirus - Un deuxième avion de rapatriés en provenance de Chine a atterri ce dimanche 2 février après-midi à Istres. Une vingtaine de passagers est toujours à l'aéroport. Ils présentent des symptômes de contamination. Les résultats des tests sont attendus aujourd'hui.
Réforme des retraites - Le texte est examiné en commission, alourdi de 22.000 amendements déposés essentiellement par les députés de La France Insoumise. Une obstruction parlementaire assumée par l'opposition. Mais le gouvernement devrait respecter la procédure classique et ne pas passer en force en utilisant l'article 49.3.
Procès des époux Balkany - Ce lundi débute le second procès en appel du couple levalloisien. Patrick et Isabelle Balkany sont poursuivis pour blanchiment de fraude fiscale aggravé. Ils avaient été condamnés à 5 et 4 ans de prison en première instance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte