1 min de lecture Bouches-du-rhône

Réforme des retraites : entre 4.000 et 5.000 opposants à Marseille

REPORTAGE - Encouragés par l'avis mitigé du Conseil d'État sur le projet de réforme des retraites, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Marseille, ce mercredi 29 janvier.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Réforme des retraites : entre 4.000 et 5.000 opposants à Marseille Crédit Image : Hugo Amelin / RTL | Crédit Média : Hugo Amelin | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin

Ce 29 janvier marquait la 8e journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, avec des défilés dans toute la France. Le projet de loi est désormais examiné par l'Assemblée nationale, mais le tacle adressé par le Conseil d'État la semaine dernière sur ce texte a rasséréné les manifestants à Marseille.

Entre 4.000 et 5.000 manifestants ont défilé dans les rues de la ville ce matin pour crier leur opposition au projet de reforme des retraites, après presque deux mois de mobilisation.

"Il faut savoir arrêter une reforme" avait écrit sur sa pancarte Jean-Marc, professeur dans un lycée technique de Marseille. "Je trouve ça assez drôle que le Conseil d'État déglingue le projet de loi, ça montre que c'était mal ficelé dès le début. On ne va pas lâcher, on ne peut pas laisser passer une réforme qui va obliger les jeunes à travailler cinq ans de plus, avec une pension qui peut être amputée. Ce serait de la folie".

La manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé entre 4.000 et 5.000 personnes à Marseille le 29 janvier 2020 Crédits : Hugo Amelin / RTL | Date : 29/01/2020
4 >
La manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé entre 4.000 et 5.000 personnes à Marseille le 29 janvier 2020 Crédits : Hugo Amelin / RTL | Date : 29/01/2020
La CGT participait à la manifestation contre la réforme des retraites Crédits : Hugo Amelin / RTL | Date : 29/01/2020
Un manifestant hostile à la réforme des retraites, à Marseille le 29 janvier 2020 Crédits : Hugo Amelin / RTL | Date : 29/01/2020
La manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé entre 4.000 et 5.000 personnes à Marseille le 29 janvier 2020 Crédits : Hugo Amelin / RTL | Date : 29/01/2020
1/1

Dans un cortège majoritairement coloré par les drapeaux rouges de la CGT, les dockers, les personnels hospitaliers et les membres de l'Éducation nationale continuent de demander le retrait pur et simple du projet de loi. Les critiques émises par le Conseil d'État semblent les avoir boostés. Des critiques sur le cadre juridique et une reforme considérée comme "floue, écrite au fur et à mesure des négociations par le gouvernement".

À lire aussi
Un homme sur un vélo (illustration) coronavirus
Déconfinement : à Marseille, une piste cyclable retirée quelques jours après son installation

"Il y a une grande ambiguïté sur ce que sera l'application de cette reforme, notamment parce qu'il y a 29 ordonnances sur des points très importants. C'est la première fois qu'un projet de loi est étrillé à ce point par la plus haute juridiction administrative française, il faut le prendre en compte ça".

Si la reprise du travail s'accentue dans les transports publics, certains secteurs sont toujours en grève comme le Port autonome de Marseille et une partie du ramassage d'ordures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bouches-du-rhône Marseille Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants