2 min de lecture Vaccin

Les infos de 6h30 - Coronavirus dans l'UE : les 27 divisés sur le passeport vaccinal

La mise en place d'un certificat vaccinal semble inéluctable à terme, mais certains pays plaident pour sa mise en place avant l'été, tandis que la France ou encore l'Allemagne estiment qu'il faut attendre davantage.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Bientôt un passeport vaccinal pour voyager dans l'Union Européenne ? Crédit Image : LODI FRANCK/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Gaétan Trillat

Le dossier était au cœur des discussions entre les 27 pays de l'Union Européenne réunis en visioconférence : il s'agit du passeport vaccinal. Les dirigeants européens évoquent plutôt le terme de "certificat vaccinal", mais l'idée est la même. À terme, il faudra peut-être en disposer pour voyager sur le vieux continent. Pour l'instant, les 27 ne sont pas sur la même longueur d'onde, souvent pour des questions de tourisme.

La Grèce, Chypre et d'autres pays qui veulent accueillir un maximum de touristes l'été prochain en rêvent mais encore une fois, jeudi 25 février, leurs espoirs ont été douchés par Bruxelles, Berlin ou Paris qui préfèrent encore patienter. L'exécutif européen a besoin de trois mois pour y parvenir, a estimé la chancelière Angela Merkel.

Certaines questions sont toujours sans réponse : combien de temps une personne vaccinée est-elle immunisée par exemple ? Et que va-t-il advenir des voyageurs qui ne seront pas vaccinés en juillet ?

Macron pense aux jeunes

”Je n’accepterai pas un système où on conditionne l’accès à tel ou tel pays à un certificat”, a déclaré Emmanuel Macron. “Je pense à nos jeunes qui n’auront pas été vaccinés en juin ou juillet, on ne va pas leur dire qu’ils ne peuvent pas circuler.” Une fois ce certificat de vaccination élaboré, les douaniers et les professionnels de santé des 27 pays devront très vite savoir travailler avec.

À lire aussi
économie
Crise économique : le plan de relance européen démarre enfin

En France, le président de la République se dit favorable à l'élaboration d'un pass sanitaire et a annoncé une réunion du gouvernement la semaine prochaine afin de préparer la mise en place de ce sésame, en vue de la réouverture des lieux culturels ou des restaurants. Il faudra s'enregistrer avec un QR code pour être retrouvé facilement. On pourra y intégrer des tests PCR négatifs récents, et bien sûr la confirmation éventuelle d'une vaccination, mais ce ne serait pas uniquement un passeport vaccinal, a-t-il assuré.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - La mairie de Paris ne se satisfait pas des mesures évoquées par le gouvernement jeudi pour lutter contre l’épidémie dans les 20 départements les plus touchés. Anne Hidalgo plaide pour un confinement strict de la capitale pour trois semaines, avec l’objectif de tout rouvrir à son issue.

Drogue - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu à Marseille jeudi et a annoncé un renfort de 300 policiers sur trois ans pour lutter contre les trafics de stupéfiants. 

Football - Le LOSC s’est incliné (1-2) contre l’Ajax Amsterdam en seizièmes de finale retour de la Ligue Europa, le même score qu’au match aller. Il n’y a plus de club français dans cette compétition.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Voyage Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants