1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : la mairie va proposer un confinement de Paris pour trois semaines

La mairie de Paris va proposer au gouvernement un confinement de la capitale pour trois semaines.

Un policier qui patrouille pendant la nuit (illustration)
Un policier qui patrouille pendant la nuit (illustration) Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Trois semaines de confinement pour pouvoir tout rouvrir ensuite. Tel est le projet de la mairie de Paris, qui va proposer au gouvernement un confinement de 3 semaines dans la capitale. Le but est "d'avoir la perspective de tout rouvrir" à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels. 

C'est le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire, qui l'a annoncé ce jeudi 25 février chez nos confrères de France Info. Plutôt qu'un confinement le weekend, une mesure "très contraignante sur le plan de l'impact sociétal et assez peu efficace sur le plan sanitaire", le premier adjoint préfère "un confinement tout court" à Paris de façon à "vraiment redonner de l'oxygène et avoir la perspective dans trois semaines de tout rouvrir", tout en conservant des mesures de protection sanitaire.

"On ne peut pas s'imposer de vivre dans une semi-prison pendant des mois. Il faut maintenant prendre des décisions courageuses", a déclaré l'adjoint de la maire PS Anne Hidalgo, réagissant aux annonces de Jean Castex. Ce 25 février au soir, lors d'une conférence de presse, Jean Castex n'a pas annoncé de nouvelles mesures avant le 6 mars prochain. 20 départements ont été placés sous "surveillance renforcée" en raison d'une circulation accrue de l'épidémie de coronavirus. 

Ces départements pourront faire l'objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continuait à se dégrader, a annoncé le Premier ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants