Chiffre révélé ce matin par RTL alors que l'Institut Curie présente tout à l'heure une grande étude sur la façon dont chacun se perçoit face à cette maladie qui touche aujourd'hui 3 millions de Français. 7 Français sur 10 estiment qu'ils n'ont pas tous les mêmes chances face au cancer.
Tabac, alcool, mais aussi surpoids, sédentarité, soleil, alimentation déséquilibrée... Les Français n'ont d'abord pas le même degré d'information sur les facteurs de risques. Ensuite, le niveau social, le revenu, le lieu d'habitation, le fait d'être seul ou isolé entre forcément en ligne de compte. Cela joue sur l'accès au dépistage, avec des centres très éloignés de chez soi, des rendez-vous difficiles à obtenir.
Cela a des conséquences aussi sur la prise en charge, le choix d'un établissement et l'accès aux traitements innovants. Par exemple, quand on souffre d'un cancer rare, le fait de pouvoir soigner dans un centre de référence augmente de 20 % les chances de survie à 5 ans.
Les inégalités persistent tout au long de la maladie et après. Certains soins de support, qui atténuent les effets secondaires des traitements et favorisent une meilleure qualité de vie, restent à la charge des patients.
Grève aux urgences - Le plan de la ministre de le Santé "pour une refondation" des services et sa promesse de mettre plus 750 millions d'euros sur la table n'auront pas convaincu les grévistes qui ont voté la reconduction du mouvement mardi 10 septembre.
Transports - Les syndicats de la RATP appellent à une grève de 24 heures contre la réforme des retraites ce vendredi 13 septembre. Les transports franciliens devraient connaître des perturbations. Il est conseillé de limiter si possible les déplacements.
Tariq Ramadan - Le dernier livre de l'islamologue pourra sortir aujourd'hui avec le nom d'une de ses victimes présumées. Celle-ci avait tenté d'interdire la parution de l'ouvrage de Tariq Ramadan. La justice a condamné l'homme a versé 1 euro symbolique pour le préjudice subi.
États-Unis - Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, a été remercié. "Je l'ai informé que nous n'avions plus besoin de ses services à la Maison Blanche", a écrit le Président. John Bolton affirme de son côté que c'est lui qui est parti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte