1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump limoge Bolton, son conseiller à la sécurité nationale
1 min de lecture

États-Unis : Trump limoge Bolton, son conseiller à la sécurité nationale

John Bolton, le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale, dément ces propos et raconte avoir posé sa démission la veille.

Donald Trump et John Bolton (illustration)
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Trump limoge Bolton, son conseiller à la sécurité nationale
00:01:32
Trump limoge Bolton, son conseiller à la sécurité nationale
00:01:32
Nicolas Barreiro & AFP & Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Donald Trump a annoncé, d'un tweet, le limogeage de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, avec lequel il était en désaccord sur nombre de sujets brûlants, de l'Iran à la Corée du Nord en passant par l'Afghanistan.

Ce limogeage spectaculaire intervient dans un climat particulièrement tendu entre les Etats-Unis et l'Iran, dossier sur lequel Donald Trump a envoyé des signaux contradictoires ces dernières semaines, entre extrême fermeté et volonté de négocier, voire même de rencontrer son homologue iranien Hassan Rohani.

"J'ai informé John Bolton hier soir que nous n'avions plus besoin de ses services à la Maison Blanche", a tweeté M. Trump, en évoquant l'avocat à la célèbre moustache et à la réputation de va-t-en-guerre.

"J'étais en désaccord avec nombre de ses suggestions, comme d'autres au sein de cette administration", a ajouté le président. "J'ai demandé à John sa démission, elle m'a été remise ce matin", a-t-il poursuivi, assurant qu'il nommerait son successeur la semaine prochaine. 

Une version des faits contestée

À lire aussi

D'un tweet laconique, M. Bolton a présenté une version différente des 24 dernières heures, indiquant qu'il avait proposé au président de lui présenter sa démission lundi soir et que ce dernier lui avait répondu: "parlons-en demain".

Cette annonce est tombée moins de deux heures avant un point de presse, qui avait été annoncé par la Maison Blanche et auquel devait participer John Bolton en compagnie du secrétaire d'Etat Mike Pompeo.

Elle intervient également moins de 48 heures après l'annulation d'une rencontre secrète prévue à Camp David entre le président américain et les talibans avec lesquels Washington négociait depuis plusieurs mois un accord de paix sur l'Afghanistan. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte