1 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h - Coronavirus : l'inquiétude grandit, le congrès de la SFAR annulé

La réunion annuelle des médecins anesthésistes et réanimateurs a été annulée à cause du rebond de l'épidémie de coronavirus.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : l'inquiétude grandit, le congrès de la SFAR annulé Crédit Image : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Maeliss Innocenti

La situation sanitaire se dégrade à Paris comme dans le reste de la France. L'inquiétude grandit autour de cette deuxième vague d'épidémie de coronavirus. Preuve en est dans les services hospitaliers : le congrès de la SFAR, la grande réunion annuelle des anesthésistes et réanimateurs, a été annulé. Pas question de regrouper ensemble ces professionnels dont le pays a tant besoin. Si un cluster s'y développait, les conséquences pourraient être fatales.

"On avait un certain nombre d'orateurs qui étaient prévus et qui nous ont indiqué qu'ils ne pouvaient pas se rendre au congrès. Il a commencé par y avoir un certain nombre de médecins, d'anesthésistes et réanimateurs qui ne pouvaient pas se déplacer. Sur demande soit du directeur de l'hôpital, soit d'autres personnalités médicales. En particulier dans les Bouches-du-Rhône, à Bordeaux et Lyon", explique Hervé Bouaziz, chef du service réanimation au CHU de Nancy, qui devait présider ce congrès.

"Ça montre en fait qu'il y a des indicateurs qui nous inquiètent. On s'est dit que ce n'était pas raisonnable de maintenir notre congrès à ce moment-là puisqu'on avait besoin de nous dans les hôpitaux. En réanimation en particulier."

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Alors que la France a enregistré 10.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus ces dernières 24 heures, un nouveau conseil de défense est prévu ce mercredi. Plusieurs décisions pourraient être prises, notamment pour Paris.

À lire aussi
Un malade du Covid-19 transféré en soins intensifs à l'hôpital Emile Muller à Mulhouse (Haut-Rhin), le 17 avril 2020. Coronavirus France
Les infos de 6h30 - Coronavirus : malgré les restrictions, les chiffres se dégradent

Famille - L'Élysée a confirmé que le congé paternité allait être allongé et passer à 28 jours d'ici le 1er juillet 2021. La réforme prévoit aussi qu'une partie de ce congé devienne obligatoire.

Cyclisme - Le Tour de France 2020 est terminé mais des soupçons de dopage au sein de l'équipe Arkéa-Samsic sont venus en ternir la conclusion. Trois coureurs sont visés par une enquête : le leader colombien Nairo Quintana, son frère Dayer et Winner Anacona.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants