2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus en France : quels sont les départements en rouge ?

13 nouveaux territoires se sont rajoutés, ce samedi 19 septembre, à la liste déjà longue de départements en "zone de circulation active du virus". Cette classification offre davantage de capacités aux préfets.

Un dépistage contre la Covid-19, à Laval en Mayenne, le 17 juillet 2020.
Un dépistage contre la Covid-19, à Laval en Mayenne, le 17 juillet 2020. Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

50 départements français, soit plus de la moitié d'entre eux, sont placés en zone rouge depuis la publication d'un nouveau décret au Journal Officiel ce samedi 19 septembre. Cette donnée, une des plus prises en compte pour mesurer l'évolution locale de l'épidémie, traduit une "circulation active du virus" et offre aux préfets des pouvoirs plus conséquents pour lutter contre la propagation de la Covid-19.

Ce nouveau décret ajoute donc 13 départements à une liste déjà bien fournie. Parmi eux, l'Aveyron, le Calvados, le Doubs, l'Eure, le Gers et l'Indre-et-Loire, ainsi que la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Saône-et-Loire, le Tarn, la Vienne et le Territoire de Belfort.

La principal élément pris en compte pour déterminer si un territoire doit être placé en rouge est son taux d'incidence, à savoir le nombre de cas confirmés en une semaine par 100.000 habitants. Lorsqu'il dépasse 50, le département est a priori placé en zone rouge.

Néanmoins, certains territoires peuvent être placés "par anticipation" en zone rouge, explique le ministère de la Santé. C'est par exemple le cas lorsque le taux d'incidence s'approche de 50, et que la progression laisse à penser que cette barre sera rapidement atteinte, ou si la situation des départements limitrophes est préoccupante.

La carte des départements en rouge au 19 septembre
La carte des départements en rouge au 19 septembre Crédit : Ministère des Solidarités et de la Santé
À lire aussi
Le personnel soignant, pendant la crise du coronavirus (illustration) Coronavirus France
Les infos de 8h - Coronavirus : des hôpitaux tirent la sonnette d'alarme

En terme de conséquences, un passage en rouge permet aux préfets de prendre de nouvelles mesures sanitaires, comme ce fut récemment le cas en Gironde ou dans les Bouches-du-Rhône. Cela peut notamment passer par une "limitation voire interdiction des rassemblements" ou la fermeture, partielle ou complète, des établissements recevant du public qui ne sont pas essentiels.

Si 50 départements se trouvent donc en rouge, la gravité de la situation n'est pas la même partout. Au 17 septembre, les taux d'incidence étaient spécifiquement élevés dans le Rhône, les Bouches-du-Rhône, ou encore en Guadeloupe et à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants