La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Elysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.
L'annonce devrait être officialisée par Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans un centre de protection maternelle et infantile de Longjumeau (Essonne), mercredi 23 septembre. Selon l'entourage d'Adrien Taquet, Secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles, la réforme devrait entrer en vigueur dès le 1er juillet 2021 avec un coûté évalué à 250 millions d'euros, et le double à partir de 2022.
Le but affiché : que les pères gagnent davantage de présence auprès de leur nouveau-né et que les inégalités se réduisent entre les carrières des hommes et les carrières de femmes au moment d'une naissance.
Avec cette réforme, les futurs papas auront droit à 3 jours de congés payés par leur employeur, ajoutés à 25 jours de congés pris en charge par la Sécurité sociale. Celui-ci sera indemnisé jusqu'au salaire plafond de 3.400 euros par mois. Au-delà des accords d'entreprises pourront compléter l'indemnisation.
Par ailleurs, une partie de ce congé de paternité sera rendue obligatoire. La durée n'est pas encore arrêtée mais au gouvernement on parle d'une fourchette large, entre deux et seize jours. Ceci fait l'objet de négociation avec les partenaires sociaux.
Côté entreprise, si le nouveau congé paternité n'est pas respecté l'employeur risquera une amende de 7.500 euros et d'éventuels dommages et intérêts.
L'allongement du congé paternité était une réforme attendue de la population française, puisque près de 61% des parents y étaient favorables, selon un sondage YouGov publié en 2018. Ainsi, 82% des sondés estimaient que cela permet "de mieux répartir les tâches ménagères et familiales".
À noter que, 85% des hommes étaient favorables à la réforme, selon une étude de l'Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises parue en 2018, dont 90,3% des 18-30 ans interrogés. Aujourd'hui les situations sont très variables selon les contrats de travail : quand 80% des pères en CDI prennent leur congé, moins de la moitié des pères en CDD osent s'arrêter, même quelques jours.
En adoptant cette mesure, la France devrait rejoindre le peloton de tête des pays proposant un long congé paternité : l'Espagne (8 semaines), la Finlande (54 jours), la Norvège (au moins 10 semaines), et le Portugal (5 semaines). En revanche, certains pays sont encore à la traîne sur cette politique, comme la Grèce ou l'Italie qui proposent deux jours de congés paternité payés intégralement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte