2 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 en France : les nouvelles mesures à Lyon et dans le Rhône

Le préfet du Rhône a annoncé que de nouvelles mesures contre la Covid-19 alors que le directeur de l'ARS s'est inquiété de "tensions sur le système de soin" dans la région lyonnaise.

La basilique de Fourvière à Lyon, étape 15, ville départ
La basilique de Fourvière à Lyon, étape 15, ville départ Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le directeur de l'Agence régionale de Santé d'Auvergne-Rhône-Alpes a évoqué des "tensions sur les systèmes de soin". "Le taux d'incidence a fortement augmenté ces trois dernières semaines", a-t-il détaillé. "Il n'est pas impossible que le plan blanc territorial soit réactivé dans les prochains jours", a-t-il annoncé. 

En conséquence, le préfet a présenté des nouvelles mesures ce lundi 21 septembre : celles existantes "ne suffisent pas". Dès demain mardi 22 septembre à 6 heures, le port du masque est étendu. À Lyon et Villeurbanne, il est obligatoire tout le temps dans l'espace public. 

Dans dix communes de plus de 10.000 habitants, avec des indicateurs dégradés, il devient obligatoire en journée (Caluire-et-Cuire, Villefranche-sur-Saône, Vénissieux, Décines-Charpieux, Saint-Fons, etc.) Enfin, dans le reste du Rhône et de la métropole de Lyon, le port du masque est étendu aux abords de salle de sports, de spectacles et aux parkings des centres commerciaux. 

Les rassemblements limités

Les événements de plus de 10 personnes sur la voie publique feront toujours l'objet d'une déclaration en préfecture ou sous-préfecture avec présentation d'un protocole sanitaire. Les événements de plus de 1.000 personnes sont interdits, y compris dans les salles de spectacle et les événements sportifs. La foire de Lyon est annulée. 

À lire aussi
Brigitte Macron, masquée, pendant l'épidémie de coronavirus Coronavirus France
Coronavirus : cas contact, Brigitte Macron se met à l'isolement 7 jours

Dans les rassemblements de moins de 1.000 personnes, les organisateurs doivent renforcer la communication sur les gestes barrière. Ils doivent aussi mettre en place un dispositif de comptage en temps réel qui pourra faire l'objet d'un contrôle. Les fêtes foraines, brocantes, la musique amplifiée dans la rue, les buvettes et les stands de restauration debout sont interdits. 

Il est interdit de consommer debout ou de danser dans les restaurants. L'alcool est proscrit entre 20 heures et 6 heures sur la voie publique. Le préfet appelle à limiter les réunions à 10 personnes dans le cercle familial, amical et associatif. Les responsables des cultes ont aussi été appelés à la plus grande vigilance. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Lyon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants