1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : l'efficacité des auto-tests mise en cause
1 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : l'efficacité des auto-tests mise en cause

Ces tests doivent normalement permettre, grâce à une piqûre sur le doigt, de détecter la présence du coronavirus. Mais ils ne seraient pas fiables à 100%.

Un homme se fait tester pour le coronavirus, le 7 mai 2020.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Les infos de 6h - Les auto-tests ne sont pas fiables, met en garde la Haute autorité de santé
00:07:08
Le journal de 6h du 19 mai 2020
00:07:08
Odile Pouget - édité par Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, les professionnels de santé déconseillent les auto-tests. L'appareil permettrait avec une simple piqûre au bout du doigt de savoir si vous avez été en contact avec le coronavirus. Mais d'après la Haute autorité de santé, ils ne seraient pas fiables. 

"On n'est pas sur du noir ou blanc pour ces tests-là", explique sa présidente Dominique Le Guludec. "C'est pas comme un test de grossesse où c'est positif ou négatif. Ici, vous avez plusieurs types d'anticorps, vous pouvez avoir une réponse dissociée sur les différentes anti-corps."

Apprendre à lire les résultats de ces tests, seul à la maison, n'est pas facile non plus. "Ce que va vouloir dire votre résultat n'est pas évident", continue Dominique Le Gudulec. "D'ailleurs les médecins généralistes sont venus vers nous pour que nous les aidions à élaborer ensemble un guide d'interprétation. C'est également pour ça que nous ne recommandons pas les auto-tests aujourd'hui parce que nous pensons que pour interpréter et tirer des résultats du test, il vaut mieux être accompagné par un professionnel de santé." 

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Trump affirme maintenant prendre de l'hydroxychloroquine tous les jours, en prévention, malgré les mises en garde des autorités de santé américaines. 

À lire aussi

France - Le nombre de patients en réanimation passe sous la barre des 2000 pour la première fois depuis le 22 mars. 

Fleury-les-Aubrais - Ce sont désormais 54 personnes qui ont été testées positives au coronavirus dans cet abattoir du Loiret. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte