2 min de lecture

Coronavirus : une Polonaise de 103 ans a survécu à la Covid-19

La femme de 103 est la personne la plus âgée de Pologne à avoir survécu au coronavirus.

Une personne âgée (image d'illustration)

Crédit : AFP / JEAN-LOUP GAUTREAU

Chloé Richard-Le Bris & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une Polonaise de 103 ans a été guérie du coronavirus et a quitté lundi 18 mai l'hôpital des maladies infectieuses de Kedzierzyn-Kozle, dans le sud de la Pologne, a annoncé l'établissement. C'est la personne la plus âgée dans ce pays à avoir vaincu le coronavirus.

Le 20 avril, "elle avait été transférée chez nous dans un état satisfaisant mais, quelques jours plus tard, elle a eu des symptômes d'insuffisance respiratoire. Cependant, dans son déroulement, la maladie a été relativement légère", a déclaré le chef du service de neurologie, le docteur Michal Glonek.

"Elle est restée chez nous si longtemps parce qu'il fallait attendre les résultats de son second test", a-t-il précisé. "Elle n'entend rien pour l'instant car les piles de ses appareils auditifs n'ont pas tenu", a ajouté le docteur Glonek.

La centenaire, pensionnaire d'une maison d'accueil des personnes âgées et qui, selon sa petite-fille, "n'avait jamais touché à des antibiotiques", n'est pas la doyenne des personnes guéries du coronavirus en Europe. Le "record" dans ce domaine est détenu par une Espagnole de 113 ans dont la guérison a été annoncée mardi 12 mai. D'autres cas spectaculaires ont eu lieu au Royaume-Uni (106 ans) ou encore en France (103 ans).

À lire aussi

Selon les médecins, la rescapée polonaise n'a pas eu besoin d'un traitement particulier. "Il semble que cela devait se passer ainsi. Nous ne l'avons simplement pas dérangée", a déclaré le docteur Glonek.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info