1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Antibiotiques : la consommation a baissé de 15% en France
2 min de lecture

Les infos de 6h - Antibiotiques : la consommation a baissé de 15% en France

Selon une récente étude de Santé Publique France, la consommation d'antibiotiques a baissé de 15% au cours des 10 dernières années.

Des plaquettes d'antibiotiques (illustration)
Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
Le journal de 6h du 18 novembre 2019
00:08:16
Antibiotiques : la consommation a baissé de 15% en France
00:08:16
Odile Pouget - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

20 ans après les premières campagnes de sensibilisation, "les antibiotiques c'est pas automatiques", les Français semblent avoir adopté ce slogan. Selon l'étude publiée par Santé Publique France, la consommation d'antibiotiques en ville a baissé de 15%.

"C'est encourageant, les choses bougent", se réjouit la docteure Anne Berger-Carbonne. "D'un côté, les médecins font moins de prescriptions, plus à bon escient. Cela revient par exemple à ne pas traiter une infection virale, comme la grippe avec des antibiotiques. D'un autre côté les patients prennent aussi conscience que ce n'est pas toujours bon de prendre des antibiotiques, que ça détruit la flore intestinale", décrypte-t-elle sur RTL.

La baisse de consommation d'antibiotiques permet également de ralentir le développement de germes plus résistants. "Par exemple, pour la bactérie la plus responsable d'infections urinaires, on a eu très peur quand on a vu la résistance des antibiotiques très utiles pour traiter les infections graves. Aujourd'hui, on voit que la proportion d'Escherichia coli résistant à cet antibiotique est en train de diminuer. Donc là, on est très content", explique encore Anne Berger-Carbonne.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Un couple de septuagénaires a été retrouvé mort, en Isère. Privés d'électricité à cause des récentes intempéries, ces deux retraités se chauffaient depuis quelques jours grâce à un groupe électrogène. Leur décès est dû à une intoxication au monoxyde de carbone.

À lire aussi

Football - La France termine en tête de son groupe pour les qualifications à l'Euro 2020. En venant à bout de l'Albanie 0-2, les Bleus pourront bénéficier d'un tirage au sort plus favorable avant leur entrée en lice dans la compétition.

Fait divers - Une octogénaire est décédée après avoir avalé un puissant détergent pour canalisation. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle est parvenue à entrer dans la blanchisserie de son Ehpad. Sa famille, dévastée, cherche à comprendre le manque de vigilance dont a fait preuve le personnel de l'établissement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte