20 ans après les premières campagnes de sensibilisation, "les antibiotiques c'est pas automatiques", les Français semblent avoir adopté ce slogan. Selon l'étude publiée par Santé Publique France, la consommation d'antibiotiques en ville a baissé de 15%.
"C'est encourageant, les choses bougent", se réjouit la docteure Anne Berger-Carbonne. "D'un côté, les médecins font moins de prescriptions, plus à bon escient. Cela revient par exemple à ne pas traiter une infection virale, comme la grippe avec des antibiotiques. D'un autre côté les patients prennent aussi conscience que ce n'est pas toujours bon de prendre des antibiotiques, que ça détruit la flore intestinale", décrypte-t-elle sur RTL.
La baisse de consommation d'antibiotiques permet également de ralentir le développement de germes plus résistants. "Par exemple, pour la bactérie la plus responsable d'infections urinaires, on a eu très peur quand on a vu la résistance des antibiotiques très utiles pour traiter les infections graves. Aujourd'hui, on voit que la proportion d'Escherichia coli résistant à cet antibiotique est en train de diminuer. Donc là, on est très content", explique encore Anne Berger-Carbonne.
Fait divers - Un couple de septuagénaires a été retrouvé mort, en Isère. Privés d'électricité à cause des récentes intempéries, ces deux retraités se chauffaient depuis quelques jours grâce à un groupe électrogène. Leur décès est dû à une intoxication au monoxyde de carbone.
Football - La France termine en tête de son groupe pour les qualifications à l'Euro 2020. En venant à bout de l'Albanie 0-2, les Bleus pourront bénéficier d'un tirage au sort plus favorable avant leur entrée en lice dans la compétition.
Fait divers - Une octogénaire est décédée après avoir avalé un puissant détergent pour canalisation. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle est parvenue à entrer dans la blanchisserie de son Ehpad. Sa famille, dévastée, cherche à comprendre le manque de vigilance dont a fait preuve le personnel de l'établissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte