2 min de lecture Santé

Les infos de 6h - Antibiotiques : la consommation a baissé de 15% en France

Selon une récente étude de Santé Publique France, la consommation d'antibiotiques a baissé de 15% au cours des 10 dernières années.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 6h du 18 novembre 2019 Crédit Image : Raul ARBOLEDA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Noé Blouin

20 ans après les premières campagnes de sensibilisation, "les antibiotiques c'est pas automatiques", les Français semblent avoir adopté ce slogan. Selon l'étude publiée par Santé Publique France, la consommation d'antibiotiques en ville a baissé de 15%.

"C'est encourageant, les choses bougent", se réjouit la docteure Anne Berger-Carbonne. "D'un côté, les médecins font moins de prescriptions, plus à bon escient. Cela revient par exemple à ne pas traiter une infection virale, comme la grippe avec des antibiotiques. D'un autre côté les patients prennent aussi conscience que ce n'est pas toujours bon de prendre des antibiotiques, que ça détruit la flore intestinale", décrypte-t-elle sur RTL.

La baisse de consommation d'antibiotiques permet également de ralentir le développement de germes plus résistants. "Par exemple, pour la bactérie la plus responsable d'infections urinaires, on a eu très peur quand on a vu la résistance des antibiotiques très utiles pour traiter les infections graves. Aujourd'hui, on voit que la proportion d'Escherichia coli résistant à cet antibiotique est en train de diminuer. Donc là, on est très content", explique encore Anne Berger-Carbonne.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Un couple de septuagénaires a été retrouvé mort, en Isère. Privés d'électricité à cause des récentes intempéries, ces deux retraités se chauffaient depuis quelques jours grâce à un groupe électrogène. Leur décès est dû à une intoxication au monoxyde de carbone.

À lire aussi
Sexualité : le désir des femmes se délite-il plus vite ? Santé
Michel Cymes : il ne faut pas confondre asexualité et abstinence

Football - La France termine en tête de son groupe pour les qualifications à l'Euro 2020. En venant à bout de l'Albanie 0-2, les Bleus pourront bénéficier d'un tirage au sort plus favorable avant leur entrée en lice dans la compétition.

Fait divers - Une octogénaire est décédée après avoir avalé un puissant détergent pour canalisation. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle est parvenue à entrer dans la blanchisserie de son Ehpad. Sa famille, dévastée, cherche à comprendre le manque de vigilance dont a fait preuve le personnel de l'établissement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Études
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants