1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-Maritime : une octogénaire meurt dans un Ehpad après avoir bu du détergent
1 min de lecture

Seine-Maritime : une octogénaire meurt dans un Ehpad après avoir bu du détergent

De nombreuses questions persistent autour du décès de cette pensionnaire, résidente d'une unité particulièrement surveillée.

Une personne âgée (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le drame est survenu dans l'Ehpad "La Ruche" à Elbeuf, près de Rouen (Seine-Maritime). Une octogénaire est décédée dans la nuit du vendredi 19 octobre. Trois jours auparavant, elle avait avalé du détergent, trouvé sur un chariot de ménage, révèle France Bleu Normandie.

Âgée de 82 ans, elle était pensionnaire de l'unité Alzheimer, une unité particulièrement protégée. Pourtant, cela n'a pas empêché la vieille dame d'échapper à la surveillance du personnel soignant.

Elle s'est dirigé vers la blanchisserie, qui n'était pas fermée à clé, et dans laquelle se trouvait un chariot de ménage. Sur celui-ci, deux verres remplis de "Destop", un puissant détergent industriel pour canalisations. Selon une de ses filles, qui témoigne dans le média régional, sa mère a cru qu'il s'agissait de verres d'eau.

Brûlée au troisième degré à la bouche, aux voies respiratoires et à l’œsophage, la vieille dame a été hospitalisée et placée dans un coma artificiel.

Une enquête ouverte

Après ce décès, des questions demeurent : comment cette vieille dame a-t-elle pu rester sans surveillance, alors qu'elle était placée sous la tutelle de l'Udaf (Union départementales des associations familiales) ? Selon Le Parisien, une seule personne était en charge de la surveillance de la dizaine de résidents de l'unité, les autres personnels soignant étant en réunion au moment du drame.

Une enquête a été ouverte pour comprendre comment la vieille dame a pu se retrouver sans surveillance. Une plainte a également été déposée par l'Udaf pour défaut de surveillance. La police de Rouen a ouvert une enquête pour homicide involontaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte