1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 5h - Télétravail : encore trop d'entreprises ne jouent pas le jeu
2 min de lecture

Les infos de 5h - Télétravail : encore trop d'entreprises ne jouent pas le jeu

D'après le Conseil scientifique, le télétravail permet de réduire de 30% le risque d'être contaminé par le coronavirus.

Les transports en commun font le plein à l'heure de pointe en région parisienne.
Les transports en commun font le plein à l'heure de pointe en région parisienne.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Les infos de 5h - Télétravail : encore trop d'entreprises ne jouent pas le jeu
08:09
Le journal RTL de 5h du 05 février 2021
08:09
Vincent Serrano - édité par Gaétan Trillat

Avec un plateau autour de 23.000 contaminations par jour et une progression constante des variants plus contagieux, la situation sanitaire de la France est fragile, même si le gouvernement juge qu'elle ne justifie pas à ce jour un reconfinement. Dans le but d'éviter d'en arriver à cette extrémité, le Premier ministre Jean Castex tape sur les doigts des entreprises qui refusent le télétravail.

"Il est impératif partout où c'est possible", a-t-il rappelé jeudi 4 février. D’après le Conseil scientifique, télétravailler c’est 30% de risques de contamination en moins. Les branches professionnelles qui ne jouent pas le jeu seront convoquées au ministère la semaine prochaine.

À Paris, nombreux sont les employés à rejoindre leur lieu de travail en transports en commun. Sarah, assistante commerciale, aimerait éviter à tout prix ce trajet d'une demi-heure entre son domicile et son travail. "Pour moi, le danger est dans les transports, on est trop nombreux, je ne comprends pas. Je ne fais qu’une journée de télétravail par semaine. Entre collègues, on est d’accord, on aimerait en faire plus. Mais le patron se dit peut-être qu'on est moins productifs. C'est dommage car on se dit qu'en fait, le travail prime sur la santé."

Même son de cloche pour une comptable croisée dans le métro, bien obligée de respecter les consignes. "Dès que le gouvernement annonce un confinement, on fait du télétravail à 100%. Mais dès qu'il déconfine, c'est terminé", dit-elle. Claire, mère célibataire, est aussi contrainte de travailler uniquement en présentiel. "Avec le couvre-feu à 18h, je ne peux même plus faire les courses", se plaint-elle. "Mais je n'ai pas le choix."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Intempéries - La vigilance rouge inondations a été levée jeudi en Lot-et-Garonne où le fleuve a atteint des "hauteurs exceptionnelles". Reportage à Couthures-sur-Garonne, où les habitants sont solidaires.

Football - Canal+ récupère les droits de l'intégralité de la Ligue 1 et de 80% de la Ligue 2, après l'échec de Mediapro. L'accord trouvé avec la LFP entrera en vigueur à partir de la 25e journée, le 14 février prochain. Les clubs vont percevoir autour de 680 millions d'euros cette saison, soit la moitié de ce qui était prévu initialement.

États-Unis - Joe Biden a mis fin jeudi au soutien américain à la coalition saoudienne au Yémen et gelé le retrait des troupes américaines en Allemagne, tout en amorçant un changement de ton à l'égard de la Russie, en rupture avec la diplomatie de Donald Trump.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/