2 min de lecture Confinement

Les infos de 5h - Couvre-feu à 18h : comment la grande distribution s'adapte

Contraints de fermer à 18h à cause du couvre-feu, les hypermarchés adaptent leurs horaires d'ouverture le matin et le dimanche.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 18 janvier 2021 Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par Maeliss Innocenti

C'est une nouvelle semaine qui commence pour les Français qui vont découvrir un rythme de vie différent à cause du couvre-feu avancé à 18h. Le retour express du boulot, le passage à l'école anticipé, les courses en vitesse… Pour limiter la casse, la grande distribution va s'adapter. Les enseignes d'hypermarchés vont ouvrir à 7h ou 7h30 le matin et fonctionner jusqu'à 18h le dimanche.

Ce couvre-feu avancé aura-t-il un impact sur les magasins ? Pas forcément pour Francis Palombi, président de la confédération des commerçants. "Par rapport aux résultats dans les départements qui avaient commencé à mettre le couvre-feu à 18h, on s'est rendu compte qu'il y a une forme de réorganisation", a-t-il expliqué. "Les commerçants doivent s'adapter. Ils ont ouvert entre midi et 14h. Ils ont ouvert à 8h30 au lieu de 9h. Et nous avons demandé l'ouverture de tous les dimanches en janvier. Et pourquoi pas février."

L'impact du couvre-feu à 18h ne devrait donc pas avoir d'impact significatif sur le chiffre d'affaires de ces commerces. "Ça n'aura pas un impact exagéré. Je pense que ce qui eut été une catastrophe, c'est le confinement total. (…) Ça, il ne le fallait pas et je suis convaincu que le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour ne pas reconfiner."

À écouter également dans ce journal

Coronavirus en France - À compter de ce lundi 18 janvier, la vaccination est ouverte à tous les Français âgés de plus de 75 ans ainsi que les personnes atteintes de maladies graves et les rendant très vulnérables. Plus de 6 millions de personnes sont concernées.

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : tous les plus de 50 ans pourront être vaccinés d'ici mi-mai, assure Castex

International - L'opposant russe Alexeï Navalny a été arrêté dimanche dès son arrivée à Moscou. Le FSIN, le service en charge des prisons en Russie, qui lui reproche d'avoir violé les conditions d'une peine avec sursis dont il a écopé en 2014.

Football - Lyon, battu 1-0 par Metz à domicile dimanche soir, a laissé sa place de leader au PSG, vainqueur la veille face à Angers, à égalité avec Lille, qui l'a emporté 2-1 face à Reims. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants