Les infos de 5h - Couvre-feu à 18h : comment la grande distribution s'adapte
Contraints de fermer à 18h à cause du couvre-feu, les hypermarchés adaptent leurs horaires d'ouverture le matin et le dimanche.

C'est une nouvelle semaine qui commence pour les Français qui vont découvrir un rythme de vie différent à cause du couvre-feu avancé à 18h. Le retour express du boulot, le passage à l'école anticipé, les courses en vitesse… Pour limiter la casse, la grande distribution va s'adapter. Les enseignes d'hypermarchés vont ouvrir à 7h ou 7h30 le matin et fonctionner jusqu'à 18h le dimanche.
Ce couvre-feu avancé aura-t-il un impact sur les magasins ? Pas forcément pour Francis Palombi, président de la confédération des commerçants. "Par rapport aux résultats dans les départements qui avaient commencé à mettre le couvre-feu à 18h, on s'est rendu compte qu'il y a une forme de réorganisation", a-t-il expliqué. "Les commerçants doivent s'adapter. Ils ont ouvert entre midi et 14h. Ils ont ouvert à 8h30 au lieu de 9h. Et nous avons demandé l'ouverture de tous les dimanches en janvier. Et pourquoi pas février."
L'impact du couvre-feu à 18h ne devrait donc pas avoir d'impact significatif sur le chiffre d'affaires de ces commerces. "Ça n'aura pas un impact exagéré. Je pense que ce qui eut été une catastrophe, c'est le confinement total. (…) Ça, il ne le fallait pas et je suis convaincu que le gouvernement fait tout ce qu'il peut pour ne pas reconfiner."
À écouter également dans ce journal
Coronavirus en France - À compter de ce lundi 18 janvier, la vaccination est ouverte à tous les Français âgés de plus de 75 ans ainsi que les personnes atteintes de maladies graves et les rendant très vulnérables. Plus de 6 millions de personnes sont concernées.
International - L'opposant russe Alexeï Navalny a été arrêté dimanche dès son arrivée à Moscou. Le FSIN, le service en charge des prisons en Russie, qui lui reproche d'avoir violé les conditions d'une peine avec sursis dont il a écopé en 2014.
Football - Lyon, battu 1-0 par Metz à domicile dimanche soir, a laissé sa place de leader au PSG, vainqueur la veille face à Angers, à égalité avec Lille, qui l'a emporté 2-1 face à Reims.
- Les infos de 6h - Couvre-feu à 18h : une injustice pour les régions épargnées ?
- Couvre-feu à 18h : quels déplacements sont autorisés entre 18h et 6h ?
- Couvre-feu généralisé : le point sur ce qu'il sera possible de faire ou non après 18 heures
- Coronavirus, couvre-feu, cantines et universités : ce qu'il faut retenir des annonces de Castex